Contenu

25 fiches sur les dispositifs des quartiers

 

Ré-examiner l’ensemble des outils

Faciliter les démarches de nos concitoyens confrontés à des difficultés persistantes

 

L’année 2015 a été l’occasion de ré-examiner l’ensemble des outils mis en œuvre au sein des territoires les plus fragilisés, de les mailler entre eux afin de les rendre cohérents. La citoyenneté et le vivre-ensemble ont été au coeur des débats qui ont conduit à la signature des nouveaux Contrats de Ville portant engagement de chacun pour la période 2015-2020.
Je tiens à cet égard à souligner l’excellent travail de coproduction réalisé avec les communes, les intercommunalités, le Département, la Région, les services et opérateurs de l’État, les chambres consulaires, les bailleurs, qui a conduit à cet état des lieux et aux propositions qui lui sont liées.
Pour autant, il est parfois difficile d’avoir une vue exhaustive des effets et des mesures applicables dans le champ de la Politique de la Ville en dehors des projets de rénovation urbaine.
Cette politique publique, qui doit par définition être transversale pour être pleinement efficace, est en outre quelquefois méconnue, ne serait-ce que du point de vue des mesures concrètes qu’elle engendre au profit des personnes, associations, entreprises situées ou œuvrant au sein de ces territoires prioritaires.
Tel est l’objet de ce livret qui résume, en 25 fiches, les mesures actuellement applicables. Si les dispositifs évoluent continuellement, notamment afin de gagner en efficacité, ce document a le mérite de faire un point d’étape sur le sujet et a ainsi vocation à être régulièrement actualisé.
Il a pour objectif essentiel de faciliter les démarches de nos concitoyens confrontés à des difficultés persistantes, que nous avons à coeur de surmonter, avec le concours et le partenariat des collectivités territoriales, des associations, des bailleurs, du monde économique et, en premier lieu, des habitants
eux-mêmes.

 
 

Documents associés :