Salle de presse

Contenu

31 nouveaux citoyens français

 

31 nouveaux citoyens français ont reçu leur décret de naturalisation des mains de Serge Jacob, sous-préfet de Toulon, secrétaire général de la préfecture du Var au cours d’une cérémonie empreinte d’émotion dans les salons de la préfecture ce jeudi 17 septembre 2020.

 

"Cette cérémonie de naturalisation est un moment important pour chacune et chacun d’entre vous et pour notre pays, la France, puisqu’il marque votre appartenance, désormais, à notre communauté nationale. C’est pourquoi j’ai voulu donner de la solennité à cette cérémonie.

Aujourd ’hui est pour vous l’aboutissement d’un parcours qui a débuté avec votre arrivée sur le sol français : certains pour y trouver du travail ou y faire des études, d’autres pour y fuir la guerre ou l’oppression, d’autres encore pour des raisons plus privées.

Vous auriez pu continuer à garder votre statut d’étranger vivant régulièrement sur notre sol, mais vous avez choisi une autre voie, celle de devenir français.

C’est une belle et grande décision. C’est une décision grave, une décision qui témoigne d’une volonté profonde de rejoindre notre communauté nationale en adhérant à son mode d’existence et à ses lois.

C’est un acte essentiel de votre vie qui vous engage, vous même, vos enfants et les générations qui suivront."

En préambule de la cérémonie, un film illustrant l’histoire de la France, les principes qui fondent la citoyenneté Française et européenne ainsi que le rappel des droits et des devoirs que confère la nationalité française, a été présenté aux participants.

Une Marseillaise, reprise par l’ensemble de l’assemblée a précédé la remise du décret de naturalisation à chacun des nouveaux citoyens français, un moment fort en émotion.