Contenu

8 mars 2019 : journée internationale des droits des femmes

 

Agenda des opérations menées dans le département dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes

 

Chaque année, le 8 mars est l’occasion de mettre en lumière l’engagement de l’État pour les droits des femmes. À l’occasion du 8 mars 2019, des événements sont portés ou soutenus par les services de l’État dans le Var.

Cette année, Madame Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, organise la première conférence inversée dédiée aux mères isolées, à la veille de la journée internationale des droits des femmes. Elle a souhaité que cette initiative soit organisée simultanément dans tous les département de France.


Ainsi, jeudi 7 mars 2019 à 9h00 à la préfecture du Var, Madame Astrid Jeffrault, sous-préfète chargée de mission, Madame Chantal Molinès, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité et des partenaires participent à une « Conférence inversée : femmes seules - familles monoparentales » afin d’échanger avec des femmes qui sous couvert de l’anonymat, témoigneront de leur quotidien et des difficultés qu’elles rencontrent.

Vendredi 8 mars 2019, à 13h45

Monsieur Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, visitera le Lycée CISSON à Toulon sur le thème « Amener les filles vers les métiers dits traditionnellement masculins » accompagné de Monsieur Olivier Millangue, directeur académique des services de l’éducation nationale du Var, de Monsieur Arnaud Pouly, directeur départemental de la cohésion sociale et de Madame Chantal Molinès, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

Pour information

Vendredi 8 mars 2019 au ministère de l’Intérieur à Paris

 Madame Astrid Jeffrault, sous‑préfète chargée de mission participera au séminaire du réseau des référents du ministère de l’Intérieur, engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes .

Vendredi 8 mars 2019 à 9h30 à la faculté de droit de Toulon

Madame Chantal Molinès, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité participera à une conférence organisée par la faculté de droit, le Conseil départemental de l’accès aux droits, l’ordre de avocats, sur le thème « La femme : un Homme comme les autres ? »

Vendredi 8 mars 2019 à 11h30 au Centre Nelson Mandela, La Seyne-sur-mer

 Madame Chantal Molinès, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité participera à des ateliers de discussion sur le thème « Vivre libre et si on parlait des jeunes femmes ».

Jeudi 14 mars 2019 à 13h30 à l’espace Tisot, La Seyne-sur-Mer

Madame Chantal Molinès, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité participera aux rencontres-échanges organisées par « Femmes dans la cité » sur le thème « Femmes et espace public ».