AXE 1 : Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays

Mis à jour le 23/04/2024

               

♦ Près de 12 000 jeunes en contrat d'apprentissage dans le Var

En 3 ans, le département du Var a doublé son nombre d’entrées en apprentissage atteignant 11 897 contrats en 2023. 10 % des jeunes en apprentissage dans le département ont moins de 16 ans  et 20 % entre 16 et 18 ans. 21% des jeunes n’ont aucune qualification au moment de leur entrée en apprentissage et 16% ont un niveau CAP. 31 % ont un niveau BAC, 15 % un niveau BAC +2 et 16 % un niveau licence et master.

59 % des entreprises d’accueil ont moins de 11 salariés, avec des recrutements en majorité dans de petites structures (commerce, mécanique, construction, hôtellerie, restauration,...). L’apprentissage dans le secteur public poursuit sa progression et représente désormais 4,5 %.

Un accompagnement pour se préparer à l'apprentissage

Pour consolider le projet professionnel des futurs apprentis, 12 prépa-apprentissage ont été déployées, financées soit par l’État (plan d’investissement dans les compétences), soit par l’Europe (programme FSE+).

Ce dispositif permet à des jeunes de 16 à 29 ans révolus (sans limite d’âge pour les travailleurs handicapés) de réussir leur entrée en apprentissage. Ce parcours d’accompagnement, pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois, permet au jeune d’identifier et d’acquérir les compétences de base et transversales nécessaires pour réussir la formation visée et l’intégration en entreprise.

Une feuille de route départementale

Pour conforter la démarche qualité au niveau de l’accompagnement en centre de formation et en entreprise, la DDETS a organisé en 2022 les  assises départementales de l’apprentissage, ponctuant une démarche de concertation initiée dès 2021 (ateliers territoriaux), avec l’ensemble des acteurs et opérateurs du territoire.

Les échanges très riches ont permis de faire émerger une feuille de route départementale avec des pistes d’actions concrètes. Elles permettent aussi de renforcer les partenariats entre acteurs, au bénéfice de tous les jeunes du territoire :

  • Actions auprès des entreprises : afterwork « comment bien intégrer son apprenti" avec le CFA CMAR des Arcs, Matinale de prévention dans le BTP Bâtiment et travaux publics
  • Actions auprès des jeunes : accompagnement des jeunes en recherche d’entreprise via la plateforme démarches simplifiées, communication d’un livret « apprentissage et droit du travail » et « mémoguide apprentissage »...

Exemple de bonnes pratiques sur le département :

La Mission locale Est Var met en œuvre une bourse de l’alternance pour rapprocher offres de recrutement et demandes des jeunes, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Var. Elle mobilise également une équipe dédiée chargée d’accompagner les jeunes dans leur entrée en apprentissage et de faire de l’intermédiation en entreprise pour sécuriser les parcours (diminution du taux de rupture).

L’action se développe tout au long de l’année avec des journées thématiques de découverte des métiers et visites des CFA, et sur la période de juin à décembre, avec les jeudis de l’apprentissage.

 

♦ 11 600 contrats d'engagement jeune signés dans le Var

Les jeunes constituent le vivier d’emploi d’aujourd’hui et de demain. Pour les accompagner, le contrat d’engagement jeune s’adresse aux 16 à 25 ans qui ne sont pas étudiants, qui ne suivent pas de formation et qui rencontrent des difficultés d’emploi.

Quand un jeune signe un CEJ dans le Var, il bénéficie d’un accompagnement par un conseiller dédié, d’un programme de 15 à 20 heures par semaine pendant une période de 6 à 12 mois pour développer son projet professionnel et sous certaines conditions, d’allocations mensuelles pouvant aller jusqu’à 528 euros. 

Dans le département, depuis le lancement du dispositif en mars 2021, plus de 11 600 jeunes ont déjà pu bénéficier de ce contrat, grâce à l’engagement des deux réseaux d’accompagnement, les 8 missions locales du territoire armant 65 permanences ou les « cap emploi » et les 13 agences France Travail.

Pour enrichir leur offre de service afin de pouvoir agir sur l’ensemble des freins à l’emploi, auxquels les jeunes sont confrontés, les deux réseaux d’accompagnement Missions locales et France travail ont mutualisé leur offre de service, impulsé de nouveaux partenariats (santé, social, sport, accès aux droits, mobilité…), renforcé les visites et les  immersions en entreprises, en centres de formation et développé des expérimentations (sas d’entrée E2C soutenu par l’ouverture de 2 nouvelles E2C sur des territoires en quartier prioritaire de la ville (QPV), développement auto-école solidaire…).

Enfin, l’État soutient les démarches d’« aller vers » et de remobilisation des jeunes les plus en rupture, via l’appel à projets  "CEJ- Jeunes en rupture" : 5 opérateurs sont positionnés sur le territoire (Association de prévention et d’insertion, Ateliers de l’éducation, En chemin, Elan jeunes 83 de l’IMSAT, Bus des possibles des Apprentis d’Auteuil).

L’État a également positionné un référent jeune en rupture au sein des Services intégrés de l’accueil et d’orientation, le SIAO 115 pour faciliter l’accès à l’hébergement et au logement de ces jeunes.

Plus d'informations

Le contrat d'engagement jeune

Déclic jeunes 83

http://www.missionlocaleestvar.fr/les-2-ans-du-contrat-dengagement-jeune/

Le site du Gouvernement "Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays