Contenu

Accès aux massifs forestiers du Var

 
Les massifs forestiers sous haute surveillance

Rules of access to the forest massifs. El mapa de alerta del riesgo de incendio. Une carte cliquable renseigne sur le niveau de danger feu de forêt massif par massif.

Pénétration, circulation et stationnement
Comme chaque année pendant l’été, du 15 juin au 30 septembre, la préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois. Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le niveau de danger feu de forêt.

 

La carte est publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain. Ouvrez la carte en cliquant sur l’image ci-dessous. Les risques du massif de l’Estérel s’appliquent aussi aux massifs de l’Ouest des Alpes-Maritimes. Les massifs des Iles d’Or ont une réglementation spécifique. Ouvrez Parc national de Port-Cros

Cliquez pour ouvrir la carte de demain

 

De plus, les graves risques d’incendie et la fragilité des milieux naturels nécessitent la fermeture et l’interdiction complète de certaines voies.
L’arrêté du 27 juin 2016 et ses annexes.
En bas de page, téléchargez l’arrêté et ses annexes, ainsi que les cartes pdf de chaque massif.

Couleur jaune , niveau de risque incendie modéré

 

 

 






L’arrêté

Annexes à l’arrêté du 27 juin 2016

Au sens de l’arrêté du 27 juin 2016, on entend par « massif forestier » les terrains en nature de bois, forêts, landes, garrigues, maquis, plantations ou reboisements, constituant des entités continues et homogènes d’une surface supérieure ou égale à 4 hectares. A titre indicatif, voici les cartes de délimitation de ces périmètres :

Les restrictions de passage et de stationnement dans les terrains boisés, hors des voies ouvertes à la circulation publique, constituent, avec l’obligation de débroussaillement et l’interdiction d’emploi du feu, une des mesures essentielles de la politique de prévention contre les incendies de forêts.