Mis à jour le 24/07/2017

Contenu

Accessibilité et handicap





En un mot
L’accessibilité est une des conditions primordiales permettant à tous d’exercer les actes quotidiens.
Quand les équipements et les espaces publics ne sont pas accessibles, certains gestes de la vie quotidienne deviennent difficilement réalisables, sinon impossibles.
En cela, elle est une composante de la qualité et des performances de l’environnement. Ainsi, l’accessibilité aux logements, aux espaces publics et aux transports, permet leur usage par toute personne en toute autonomie.
L’accessibilité résulte donc de l’adéquation entre une personne, avec ses aptitudes et ses difficultés, et un environnement.

En deux mots
S’ils sont, malheureusement, souvent irréversibles (personnes en fauteuil roulant, utilisateurs de cannes, malvoyants…), les handicaps permanents doivent nous amener à penser également aux handicaps temporaires ainsi qu’à ceux, et ils sont nombreux, générés par des circonstances particulières ou un environnement inadapté, auxquels nous pouvons être tous confrontés un jour.
Il s’agit par exemple d’une mobilité ou d’une agilité réduite par la grossesse, la vieillesse, la maladie, l’accident … C’est aussi une gêne occasionnée par des paquets encombrants ou un déplacement avec un enfant en poussette ou en bas âge.
À des degrés divers, les handicaps, qu’ils soient permanents ou temporaires, concernent près de 40 % de la population.

L’accessibilité dans notre société :

  • Parce qu’elle garantit aux citoyens leur autonomie et leur participation à la vie de la cité, l’accessibilité est indissociable d’une intégration sociale réussie et compte parmi les éléments de droit fondamental des individus.
  • Parce qu’elle impose de prendre en compte le caractère social, économique et environnemental d’un aménagement, de même que son adéquation avec les besoins à long terme des usagers, l’accessibilité s’inscrit pleinement dans une politique de développement durable.
  • Parce qu’elle contribue au confort d‘usage de l’ensemble des citoyens, l’accessibilité est l’élément constitutif d’une vraie qualité de vie et de service.

L’accessibilité est un véritable enjeu de notre société avec un impact positif sur la vie de tous les citoyens que les élus et les professionnels ne peuvent négliger.

 


 

Quand l’accessibilité fait défaut

Cadre bâti, voirie et transports, les actes du quotidien peuvent mettre le citoyen en situation de handicap…

Que dit la loi du du 11 février 2005

L’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », fixe le principe d’une accessibilité généralisée…