Contenu

Accueil du public dans les services de l’État pendant l’épidémie de Covid-19

 
Reprise progressive de l’accueil du public dans les services de l’Etat

Reprise progressive de l’accueil du public dans les services de l’État : renseignez-vous avant de vous déplacer.

 

Les modalités d’accueil du public, à compter du 23 novembre 2020, sont les suivantes

 

Préfecture Toulon

Accueil général

Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 08h30 12h30 / 13h30 16h30
Vendredi : 08h30 12h30 / 13h30 16h00
Points d’accès numériques Les autres jours, l’accueil du public se fait sans rendez-vous
Lundi, Mardi Jeudi : 08h30 - 16h30
Mercredi : 08h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30
Vendredi : 08h30 - 16h00
Commission médicale des permis de conduire Accueil du public sur convocation de 8h30 à 11h40, les 24, 25 et 26 novembre 2020
Bureau de l’immigration Accueil du public uniquement sur convocation
du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 pour la remise des titres de séjour (sur présentation d’un SMS) et pour les étrangers titulaires d’un rendez-vous.

Accueil l’après-midi uniquement pour les étudiants étrangers titulaires d’un rendez-vous.

Pour toutes les autres modalités, consultez le site internet de l’État dans le Var :www.var.gouv.fr
Funéraire Réception du public uniquement sur rendez-vous pris préalablement par téléphone au 04 94 18 84 14 Contact possible par courriel à l’adresse : pref-funeraires@var.gouv.fr
Accueil téléphonique mardi et jeudi 9h00-12h00
Élections Un appel préalable au 04.94.18.82.07 est recommandé.
Par voie postale à :
Préfecture du Var – Bureau de la réglementation générale – Service élections -CS 31209 - 83070 TOULON CEDEX
VTC – TAXIS Réception du public uniquement sur rendez-vous pris préalablement par téléphone au 04 94 18 81 86 ou sur le site internet de la préfecture
Accueil téléphonique mardi et jeudi 09h00 – 12h00
Autres services Pas d’accueil du public
Contact possible par voie postale à l’adresse :
Préfecture du Var - CS 31209 - 83070 TOULON CEDEX
ou via le formulaire de contact : www.var.gouv.fr/contacts-r1376.html

Sous-préfecture de Brignoles

Accueil général

Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45
Associations loi 1901 Accueil sur RDV au 04 94 37 03 54
ASA Accueil téléphonique au 04 94 37 03 71- mardi et jeudi 13h30 - 16h30
Activités réglementées dont funéraire du lundi au vendredi 8h30 - 11h30 et 13h15 - 16h30 sauf mercredi 8h30 - 11h30

Sous-préfecture de Draguignan

Bureau de l’immigration

Attention : à compter du 12 novembre 2020, l’accueil général est fermé jusqu’à nouvel ordre.

A- MODALITÉS D’ACCUEIL
Les usagers sont accueillis selon des modalités aménagées :
• sont uniquement autorisés à entrer les usagers munis d’une convocation, aucun usager ne sera reçu s’il vient sans convocation ou s’il ne présente pas une convocation à la date du jour ;
• les accompagnateurs ne sont pas autorisés sur le site, sauf pour la remise des documents
• de circulation pour étranger mineur.

B- VOIE POSTALE
Les dossiers suivants doivent être envoyés par voie postale :
• document de circulation pour étranger mineur ;
• duplicata ou modification de titre ;
• renouvellement de titre de séjour ;
• pièces complémentaires demandées par le service.

C- DÉMARCHES SUR INTERNET
1) Renseignements généraux
Formulaire : http://www.var.gouv.fr/contacts-r1376.html
ou courriel : sp-draguignan-sve-sejour@var.gouv.fr

2) Première demande de titre de séjour, renouvellement de titre de séjour (sauf 10 ans) et de visa de long séjour valant titre de séjour
Envoi d’un courriel en précisant nom, prénom et numéro étranger s’il en existe un.
sp-draguignan-sve-sejour@var.gouv.fr

3) Renouvellement d’un titre de séjour de 10 ans
http://www.var.gouv.fr/immigration-naturalisation-embauche-permis-a6724.html

4) Titre de séjour « étudiant »
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

5) Titre de séjour destiné aux Britanniques ou à leur famille
https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/brexit/brexit-demande-titre-sejour/

6) Renouvellement de récépissé
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/rendez-vous-renouvellement-recepisse

7) Retrait d’un titre de séjour en cas de convocation non honorée

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/prolongation-visa-court-sejour-covid19

8) Prolongation de visa de court séjour (crise sanitaire uniquement)
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/prolongation-visa-court-sejour-covid19

D- ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE
Le bureau est joignable au 04.94.60.41.64 du lundi au vendredi, de 9 à 12 heures.
Attention : fermeture exceptionnelle le vendredi 27 novembre 2020.
Logement La permanence téléphonique logement est assurée le mardi de 14h à 16h30 au Tel : 04 94 60 41 35

Les usagers peuvent également adresser un courriel via le formulaire de contact accessible à l’adresse suivante : http://www.var.gouv.fr/contacts-r1376.html

Le service logement ne reçoit aucun public.
Commissions médicales, permis de conduire Les visites médicales sont suspendues le mardi 9 novembre et le jeudi 10 novembre 2020. Toutefois, les usagers peuvent s’inscrire sur le planning des visites médicales de la sous-préfecture de Draguignan sur le site : www.var.gouv.fr (rubrique permis de conduire visite médicale)
Point numérique Le point numérique sera exceptionnellement fermé le lundi 23 novembre 2020 (réception et prise de rendez-vous).

Les usagers peuvent obtenir à compter du mardi 24 novembre un rendez-vous au 04 94 60 41 63.
Aucune personne ne sera reçue sans rendez-vous.

DDTM

Direction départementale des territoires et de la mer - DDTM

La réception physique et téléphonique du public à la DDTM du Var est assurée tous les jours.

Les services doivent être joints selon les modalités précisées sur le portail de l’État dans le Var (téléphone, courriel, courrier) :www.var.gouv.fr/organigramme-et-horaires-de-la-ddtm-du-var-a1715.html

L’accueil du public par les services se fera uniquement sur rendez-vous ou convocation.

DDCS

Accueil

L’accueil physique du public se fait sur rendez-vous.
• Durant la crise sanitaire cet accueil est suspendu.
• L’accueil téléphonique et numérique du public est assurée tous les jours du lundi au vendredi.
Tel : 04 94 18 83 83
Adresse mail : ddcs@var.gouv.fr
Le greffe des associations Une permanence téléphonique est assurée les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 16h.
- Les démarches de création, modification, dissolution peuvent être effectuées en ligne sur le site www.service-public.fr.
- Les demandes de renseignements peuvent être adressées par courriel à ddcs-associations@var.gouv.fr
Droit au logement opposable Permanence téléphonique mardis et jeudis matin de 9h à 12h00.

DDPP

Direction départementale de la protection des populations

-Les signalements et demandes de renseignements peuvent être adressés à :
ddpp@var.gouv.fr

-L’accueil téléphonique est assuré pour les professionnels tous les jours au : 04 94 18 83 83.

-L’accueil physique des professionnels se fait sur rendez-vous ou convocation.

-L’accueil du public se fait uniquement par téléphone dans le cadre de la Permanence Droit de la Consommation : le mardi matin de 9h à 12h , au 04 83 24 61 50.

En raison de la situation sanitaire, il n’y a pas d’accueil physique du public.

-Le public peut effectuer des signalements en ligne sur le site dédié : https://signal.conso.gouv.fr
 
À lire également :

Le point de situation hebdomadaire : retrouvez chaque semaine, le point de situation de l’agence régionale de santé PACA et les recommandations sanitaires…
Bonnes pratiques : le guide public vulnérable, une appli pour stopper ensemble l’épidémie, les bons réflexes…
Port du masque dans le Var : point de situation sur le port du masque dans le Var…
Rassemblements : les rassemblements extérieurs, réunions ou activités de plus de 10 personnes, dans un lieu public, sont soumis à une obligation de déclaration préalable auprès de la préfecture. Mode d’emploi…
Bars et restauration : rappel des règles en vigueur, bars, cafés et restaurants…
Entreprises : assistance aux acteurs du monde économique
Communiqués de presse : classés par ordre chronologique décroissant…
Textes réglementaires : classés par ordre chronologique décroissant…
Guides et protocoles : retrouvez, par thématique, les guides et protocoles sanitaires pour faire face à la Covid19.
Où se faire dépister dans le Var : toutes les infos pratiques pour y réaliser un prélèvement. )
La lettre « informations COVID-19 » consacrée au coronavirus dans le Var.

 


Mesures barrieres