Mis à jour le 03/05/2017

Contenu

Accueils collectifs de mineurs

Amélioration et prévention

 

Colonies de vacances, scoutisme et autres centres de loisirs.

VIGIPIRATE, Compte tenu du niveau de la menace qui reste très élevé sur le territoire national, la mise en œuvre des mesures de la posture vigipirate s’applique jusqu’au 1er décembre 2016.

La plus grande vigilance est recommandée sur les lieux de rassemblement des mouvements de jeunesse et les accueils collectifs de mineurs ainsi que dans les clubs sportifs recevant des mineurs, en particulier confessionnels. Les écoles utilisées par les municipalités pour héberger des centres de loisirs pourront faire l’objet d’une protection.

Pour rappel, les organisateurs observeront la plus grande vigilance sur les lieux de séjour ou d’activités et lors des embarquements, débarquements et transferts des publics concernés dans les cars, gares, ports et aéroports et éviteront les regroupements de longue durée sur la voie publique.

Pour rappel, avant et durant tout déplacement à l’étranger, il est vivement recommandé de consulter, la rubrique « conseils aux voyageurs » sur le site du ministère des affaires étrangères et du développement international et déclarer son déplacement sur l’application « Ariane » :
http://www.diplomatie.gouv.fr/conseils-aux-voyageurs
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

L’application smartphone « système d’alerte et d’information des populations (SAIP), conçue pour diffuser les alertes ainsi que les consignes de sécurité est désormais accessible.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Lancement-de-l-application-mobile-SAIP