Contenu

Alerte sécheresse sur le bassin de l’Huveaune

 

Mesures de restrictions d’eau pour les communes de Plan d’Aups, Riboux et Saint-Zacharie

 

Par mesure coordonnée avec le département des Bouches-du-Rhône qui a placé l’Huveaune amont en situation d’alerte Sécheresse par arrêté préfectoral du 12 juillet 2021, le préfet du Var place également en alerte Sécheresse le bassin versant de l’Huveaune amont correspondant à la zone D1 du plan d’action sécheresse (PAS). Les communes de Plan-d’Aups, Riboux et Saint-Zacharie sont concernées.
En effet, le débit de l’Huveaune amont a atteint des valeurs basses pour la saison. Les dernières mesures de l’Huveaune amont à Roquevaire enregistrent des débits en dessous du seuil d’alerte Sécheresse établi à 140 l/s.


Arrêté préfectoral Alerte sécheresse sur le bassin de l’Huveaune Bouche du Rhône 12 juillet 2021 (format pdf - 1.3 Mo - 26/07/2021)
Arrêté préfectoral alerte Huveaune amont 21 juillet 2021 (format pdf - 3.1 Mo - 26/07/2021)

Mesures générales (hors usage agricole, hors prélèvements par des canaux)
Arrosage des pelouses, espaces verts, fleurs et massifs floraux, arbres et arbustes, jardins potagers, jardins d’agrément Interdiction d’arrosage à toute heure
Arrosage des stades et espaces sportifs de toute nature Interdiction d’arrosage à toute heure à l’exception des terrains d’honneur
Arrosage des golfs (*) Interdiction d’arroser les golfs
Les greens pourront toutefois être préservés, sauf en cas de pénurie d’eau potable, par un arrosage réduit au strict nécessaire entre 19h00 et 9h00 et qui ne pourra représenter plus de 30% des volumes habituels
Lavage des véhicules, bateaux
et engins nautiques motorisés ou non, des voiries, terrasses et façades
Interdiction de lavage sauf impératif sanitaire
Piscines et spas Remplissage et mise à niveau des piscines et spas privés interdit
Mise à niveau autorisée pour les piscines et spas accueillant du public
Jeux d’eau À l’exception de ceux à eau recyclée, les jeux d’eau sont interdits sauf raison liée à la santé publique
Plans d’eau de loisir, bassins Remplissage et mise à niveau des plans d’eau et bassins interdits
Fontaines Fermeture de toutes les fontaines
Cette mesure peut être aménagée pour des raisons de santé publique.
Usages industriels dont Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) Arrêt des prélèvements
à l’exception des établissements qui bénéficient d’un arrêté préfectoral comportant des prescriptions relatives
aux économies d’eau à réaliser en cas de sécheresse (**)
Mesures pour les prélèvements par canaux
Débit dérivé dans le canal limité à la satisfaction des usages prioritaires (santé, sécurité civile, approvisionnement en eau potable)
Arrosage interdit
Mesures de limitation relatives aux usages agricoles
Interdiction d’arrosage
à l’exception des cultures maraîchères, des cultures arrosées par micro-aspersion ou par goutte à goutte, des cultures en godet, des semis sous couvert, des jeunes plants et micro-plants (reprise) en micro-mottes, des pépinières, des cultures spécialisées et des productions de semences,
dont l’arrosage est autorisé de 19h à 9h
 

(*) Ces mesures peuvent être adaptées selon les contraintes locales pour la préservation de l’alimentation en eau potable.
Les réserves, dans les golfs alimentés par une autre ressource que l’eau potable ou le prélèvement dans les nappes, sont librement utilisables par les golfs.
(**) Les établissements pouvant démontrer que leurs besoins en eau utilisée pour le procédé de fabrication ont été réduits au minimum (mise en œuvre des techniques les plus économes du secteur d’activité, respect d’une valeur de consommation spécifique reconnue pour le secteur d’activité, etc.) ne sont pas soumis aux réductions de prélèvement ci-dessus. Ils veilleront toutefois à optimiser leur gestion de l’eau (ordonnancement de la production…).
(***) Une tolérance sur l’horaire de début d’interdiction administrative sera observée pour l’irrigation par enrouleur, jusqu’à 11h du matin.

Pour les réserves constituées hors période de sécheresse et non situées sur un cours d’eau, aucune réduction des prélèvements ne leur est appliquée. En revanche, une abstention d’irrigation de 9h00 à 19h00 à partir de ces réserves est à recommander. Aucun remplissage ou mise à niveau de ces réserves ne peut être effectué en période de sécheresse.

Si la réglementation en vigueur prévoit un système de comptage, les relevés des compteurs sont effectués à fréquence bimensuelle.

Ne sont pas concernés par ces mesures les usages prioritaires de l’eau : il s’agit des usages liés à la santé (dispositifs d’abattage des poussières en carrières, abreuvage des animaux, etc), à la salubrité (opérations de nettoyage ne pouvant être reportées par exemple), à la sécurité civile (eaux d’extinction des incendies par exemple), à l’alimentation en eau potable et à la préservation des écosystèmes aquatiques.

Rappel : Hors les communes de Plan-d’Aups, Riboux et Saint-Zacharie qui passent en alerte sécheresse par l’arrêté sus-cité, les communes du bassin versant de l’Argens et de l’Agay, de la zone A du PAS, placées en alerte renforcée, depuis le 7 juillet 2021 et la commune de Rians, du bassin versant du Réal de Jouques et du Béarn, de la zone D3 du PAS, placée en crise sécheresse depuis le 28 avril 2021, le reste du département reste en situation de vigilance sécheresse.

Tous les arrêtés préfectoraux "Sécheresse" sont consultables :

Cette année 2021, le Var est en vigilance sécheresse

La vigilance et la gestion économe de la ressource en eau est l’affaire de tous.

 



Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83

 


Les services de l’État dans le Var sont présents sur Facebook. Connectez-vous sur le compte www.facebook.com/Prefet83

 

Marianne
Enregistrez l’adresse du portail www.var.gouv.fr sur vos pages

 


Contactez les services de l’État par courriel

 


Enquête qualité web 2021. 5 minutes de réponses pour améliorer le portail de l’État…