Contenu

Appel à manifestation d’intérêt : Programme "Nouveaux lieux, nouveaux liens" – “Fabriques de Territoire”

 

Le Gouvernement a lancé en juillet 2019 l’AMI « Fabriques de Territoire » pour accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, en garantissant leur diversité et consolidant les projets existants.
L’Etat finance le fonctionnement de 300 Fabriques, à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur 3 ans, à raison de 50 000 euros par an maximum, le temps pour ces structures de trouver leur équilibre économique :
150 Fabriques de territoire hors des grands centres urbains,
120 Fabriques de territoire et 30 Fabriques numériques de territoire, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

Le rapport "Faire ensemble pour mieux vivre ensemble" a permis de mettre en lumière une dynamique nationale de transformation de l’activité dans les territoires. La création de lieux facilitant le travail en communautés hétérogènes (espaces de coworking, tiers-lieux, fablab, living lab, friches artistiques…) se multiplie.

Le rôle de l’Etat consiste à accompagner et accélérer la dynamique en cours de création, tout en en garantissant la diversité de ces lieux, et en consolidant les projets existants.
Pour ce faire, 300 projets structurants pour le rayonnement des tiers-lieux dans les territoires, les Fabriques de territoire, seront soutenus.

Bénéficiaires
Les structures éligibles à cet appel à manifestation d’intérêt sont des personnes morales existantes :
• Les entreprises publiques et/ou privées, fondations et associations de droit privé ;
• Les GIP / GIE et autres formes de groupements ;
• Les collectivités territoriales et leurs groupements ;
• Les syndicats mixtes ;
• Les consortiums d’acteurs intervenant sur un même territoire dont les compétences sont complémentaires dans le cadre des objectifs décrits ;
• Des collectivités territoriales, organismes publics et/ou privés ou établissements d’enseignement pourraient être associés au projet. Un des acteurs devra être désigné comme porteur principal du projet.

L’appel à manifestation d’intérêt “Fabriques de Territoire” est permanent et les candidatures seront analysées par vagues successives jusqu’en septembre 2021. La date de limite de dépôt des dossiers instruits dans la prochaine vague est le 30 mars 2020.

https://societenumerique.gouv.fr/tierslieux/

Contacts
Les porteurs de projets candidats à l’appel à manifestation d’intérêt peuvent communiquer avec l’équipe d’instruction des dossiers à l’adresse tierslieux@cohesionterritoires.gouv.fr pour toute précision concernant le processus d’instruction.

 
 

Documents associés :