Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA)

Contenu

Appel à projet - Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)

 

© Fotolia

Vous êtes une association varoise et souhaitez développer votre projet associatif ou créer des projets innovants ? Cet appel à projets peut vous intéresser…

 

Jean-Luc VIDELAINE, préfet du Var a présidé ce jeudi 12 juillet 2018 la réunion du collège départemental consultatif du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) du Var afin de présenter l’évolution du FDVA et de lancer la campagne d’appel à projet pour le financement des associations du
département.

Placé auprès de Ministère de l’Education nationale, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a pour objet de contribuer au développement de la vie associative. Initialement destiné à la formation des bénévoles, le FDVA permet, depuis le décret n°2018-640 du 8 juin 2018 de concourir à de nouveaux axes :

  • le fonctionnement global de l’activité d’une association ;
  • la mise en œuvre de projets ou d’activités crées dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

La Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du Var est en charge de l’animation de la campagne FDVA en direction des associations du territoire varois. Un collège départemental consultatif de la commission régionale composé d’élus des collectivités territoriales, des services de l’État et du mouvement associatif est chargé d’apporter son avis sur la mise en œuvre du FDVA. C’est également ce collège qui se prononcera sur les propositions de financement à l’issue de la campagne.

Les dates de la campagne dans le Var sont les suivantes : du 13 juillet au 7 septembre minuit, délais de rigueur.

Vous pouvez adresser votre dossier :
Par courriel en envoyant votre dossier et les pièces obligatoires à l’adresse suivante : ddcs-projetsassos@var.gouv.fr en précisant dans votre objet « Demande de subvention FDVA 2nd volet » 

Par voie postale :

Préfecture du Var – DDCS du Var
Service Développement des Politiques Jeunesse, Sports, Vie Associative
Boulevard du 112ème R.I – CS 31 209
83070 TOULON Cedex

Vous recevrez un mail de confirmation de réception de votre dossier par le service instructeur avec votre numéro de dossier.

Avant de débuter, lisez les documents mis à disposition sur cette page et qui permettront de vous guider dans vos étapes de demande de subvention :

Dossier de demande de subvention pour les associations :

N’oubliez pas de joindre les pièces obligatoires (RIB, statuts de l’association, projet associatif, liste des dirigeants, comptes annuels et rapport du commissaire aux comptes pour les associations soumises à cette obligation, rapport d’activité 2017) à votre demande de subvention et identifiées dans la notice ci-dessous.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à la DDCS : ddcs-projetsassos@var.gouv.fr

Collège départemental consultatif du fonds pour le développement de la vie associative