Contenu

Appel à projets - Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)

 

Vous êtes une association varoise et souhaitez développer votre projet associatif, former les bénévoles ou créer des projets innovants ? Cet appel à projets peut vous intéresser…

 

Le FDVA a vocation à soutenir des actions visant à structurer le fonctionnement des associations, en particulier celles de petite taille, à faire émerger des projets innovants, ainsi qu’à développer des formations de bénévoles. Le décret n°2018-460 du 8 juin 2018 précise ces orientations. Le bénéfice attendu est le soutien du tissu associatif local et son maillage territorial.

En 2021, la campagne FDVA est une campagne unique pour les 3 volets :

  • Volet 1 : soutien à la formation de bénévoles ;
  • Volet 2 : soutien au fonctionnement global de l’activité d’une association ;
  • Volet 3 : soutien au développement de nouveaux services à la population.

Evence RICHARD, préfet du Var a présidé mardi 9 février la réunion du collège départemental consultatif du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) du Var afin de présenter la nouvelle campagne 2021.
Un collège départemental consultatif de la commission régionale composé d’élus des collectivités territoriales, des services de l’État et du mouvement associatif est chargé d’apporter son avis sur la mise en œuvre du FDVA. C’est également ce collège qui se prononcera sur les propositions de financement à l’issue de la campagne.

La campagne FDVA débute le 12 février 2021 et se clôturera le 19 mars 2021 à 18h.
La campagne est dématérialisée, le dossier sera à déposer exclusivement sur la plateforme :
https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login
Avant de débuter, lisez la note d’orientation et ses annexes.

Les documents mis à disposition sur cette page et qui permettront de vous guider dans vos étapes de demande de subvention, sont les suivants :

Vous trouverez l’ensemble de ces documents ainsi que d’autres renseignements sur le padlet suivant : https://padlet.com/sdjes83/7rz67adcvbteypov

N’oubliez pas de préparer les pièces obligatoires (RIB, statuts de l’association, projet associatif, liste des dirigeants, les derniers rapports validés (2020 ou 2019) : comptes annuels et rapport du commissaire aux comptes pour les associations soumises à cette obligation, rapport d’activité), elles devront être téléchargées lors du dépôt de votre dossier sur la plateforme internet.


Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser au service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) :
ddcs-projetsassos@var.gouv.fr en précisant dans votre objet « Demande de subvention FDVA + nom de votre association ».