Appels à projets

Contenu

Appel à projets - Accompagnement vers et dans le logement

 

La Direction départementale de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité lance un appel à projets dans le cadre du Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (FNAVDL) 2022.

 

Descriptif

Cet appel à projets départemental, lancé par les services de la DDETS du Var en associant à l’instruction l’Association Régionale HLM PACA & Corse, est destiné à sélectionner des actions nouvelles d’accompagnement vers et dans le logement dans le département du Var.

L’accompagnement vers et dans le logement est une prestation individuelle fournie sur une période déterminée, mais révisable, à un ménage dont le problème de maintien ou d’accès dans un logement provient de difficultés financières, de difficultés d’insertion sociale ou de santé, ou d’un cumul de difficultés financières et de difficultés d’insertion sociale ou de santé.

L’accompagnement vise à lui permettre d’accéder à un logement et/ou à bien y vivre durablement en bénéficiant des droits et en respectant les obligations inhérentes à son statut de locataire. L’objectif est l’autonomie de la personne dans la prise en charge de sa situation de logement. Il s’agit d’offrir un accompagnement diversifié et adapté à la situation des ménages à travers une prise en charge variable dans sa durée et dans son intensité.

Il est à noter que les actions coportées par les bailleurs sociaux seront priorisées.

Pour toute précision concernant les objectifs du programme AVDL, les publics concernés, la nature des projets, et les dépenses finançables, il est possible de consulter le cahier des charges régional accessible à l’aide du lien ci-dessous :
https://paca.dreets.gouv.fr/sites/p...

 

Modalités de dépôt de candidatures

Tous les opérateurs peuvent présenter un ou plusieurs projets. Ils pourront être retenus dans la limite des objectifs fixés pour 2022 pour chaque dispositif et dans la mesure où le projet présenté répond aux attentes exposées dans ce document.

Les dossiers de demandes de subventions peuvent être transmis à partir de ce jour, et au plus tard le 31 août 2022, à la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, à l’aide d’un formulaire « démarches simplifiées » accessible via le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.f...

Les modalités de dépôt des candidatures Appel à projets - Accompagnement vers et dans le logement (format pdf - 58.2 ko - 17/05/2022)

 

Calendrier

- date d’ouverture de l’appel à projet : 17 mai 2022
- dépôt des dossiers complets : 31 août 2022
- date de commencement des conventions : 1er janvier 2023

L’instruction des projets sera effectuée au niveau départemental (DDETS du Var), en associant l’Association Régionale HLM PACA & Corse et Action Logement afin de s’assurer du développement local des partenariats mis en place.

A l’issue, une notification des résultats sera adressée à chaque candidat, et une convention sera établie entre le préfet du Var et les organismes porteurs du projet.