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Appel à projets : Lutte contre la pauvreté

 

Du 24 novembre jusqu’au 15 janvier 2021

Dans le cadre du plan de relance, un plan de soutien de 100 millions d’euros est lancé pour financer des projets portés par des associations de lutte contre la pauvreté, visant à mieux accompagner les personnes les plus précaires face à la crise.

 

L’appel à projet :

Cet appel à projets national vise à développer des actions innovantes pour améliorer les services rendus aux personnes en situation de précarité, moderniser les dispositifs d‘accès aux biens essentiels (alimentation et produits d’hygiène) des personnes en situation de précarité et adapter les systèmes d’information et infrastructures des associations.

Parmi ces axes nationaux, quatre priorités ont été définies au niveau régional :
• La lutte contre la précarité alimentaire. Seront particulièrement recherchés les projets reposant sur la constitution de réseaux d’acteurs sur les territoires, favorisant la coopération entre les acteurs de l’aide alimentaire et les acteurs du monde agricole, développant les infrastructures nécessaires pour optimiser le stockage, la distribution ou la transformation des denrées ou intégrant la démarche d’aller au-devant des populations les plus précaires ;
• L’accès aux droits et démarches d’inclusion numérique (aller vers, outils de gestion de la domiciliation, formations à la médiation numérique…) ;
• Le soutien aux familles et à la parentalité (lieux de rencontres parents/enfants, formations…) ;
• Les projets levant les freins à la mobilité des personnes en recherche d’emploi dans le cadre de l’insertion sociale et professionnelle (gardes d’enfants, transports adaptés…)

Modalités de dépôt des projets :

Les associations porteuses de projet devront déposer leur dossier de candidature sur la plateforme en ligne accessible en cliquant sur le lien suivant : www.demarches-simplifiees.fr

Avant de déposer votre projet, merci de répondre à quelques questions en cliquant sur le lien suivant : docs.google.com

Composition du dossier :

Le contenu du dossier (pièces à fournir) est détaillé en page 6 du document « Mémo :Informations sur la composition du dossier de candidature » via le lien solidarites-sante.gouv.fr
Ce document d’information, permet d’avoir une vue d’ensemble des documents demandés pour déposer le dossier de candidature sur la plateforme dédiée, mais ne remplace pas l’outil en ligne. Aucun document transmis en dehors de la plateforme en ligne ne sera pris en compte pour l’instruction des dossiers.

Calendrier :

  • Lancement de l’appel à projets 2020-2021 : 24 novembre 2020.
  • Clôture du dépôt des candidatures : 15 janvier 2021.
  • Fin de l’étape de sélection des projets au niveau national et régional : 10 mars 2021.
  • Annonce des résultats finaux : 23 mars 2021.
  • Signature des conventions : à compter du 8 avril 2021.

Documents à consulter :

Plus de renseignements disponibles (et notamment une notice d’information) sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
 
Contacts :

Pour plus de renseignements, vous pouvez adresser vos questions aux numéros suivants :
04 83 24 62 88 ou 04 83 24 62 56. L’ensemble des services de la DDCS reste également à votre disposition pour toute question technique.