Contenu

Appel à projets : Nouveaux modes de distribution en circuit d’approvisionnement courts

 

Date limite de dépôt : 27 mars 2020

Les circuits d’approvisionnement courts et les marchés locaux représentent l’opportunité pour les producteurs d’une meilleure valorisation de leurs produits. Outre cet impact économique direct, ils sont également susceptibles d’avoir des impacts sur l’emploi, sur la revitalisation rurale, sur le lien entre les consommateurs et leur territoire, sur le développement de nouvelles filières de production.
En Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 1/3 des agriculteurs commercialisent déjà tout ou partie de leur production en circuits d’approvisionnements courts. Un réseau important de points de vente directe, de paniers solidaires, de marchés de produits locaux s’est développé, permettant de répondre à la demande des consommateurs individuels.

 

MESURE 16.4 – FEADER

Il s’agit de soutenir la coopération autour de projets plus structurants, d’une part en favorisant l’émergence de nouveaux modes de commercialisation en circuits courts, à une échelle plus large et non plus sur des marchés de niche. D’autre part, en soutenant le développement de l’approvisionnement court de la restauration hors domicile, qui est limité par des difficultés en termes de logistique, de gouvernance et de viabilité économique. L’objectif est de répondre à un besoin logistique adapté à un approvisionnement plus « massif », en particulier dans les territoires périurbains.
L’opération vient également compléter la stratégie de protection des espaces agricoles dans les territoires périurbains, fortement soumis à la pression foncière. Elle contribue en effet d’une part à la viabilisation économique des productions primaires et d’autre part à renforcer les relations directes producteurs-consommateurs permettent une meilleure valorisation des externalités agricoles et in fine une protection accrue.

Bénéficiaires
Sont éligibles les partenaires dotés d’une personnalité juridique, liés par une convention fixant les modalités du partenariat et représentés par une entité « chef de file » qui participe directement au projet.
Le chef de file sera l’interlocuteur privilégié des financeurs concernant les aspects administratifs du dossier ; il devra s’assurer du dépôt du dossier global et de la demande financière au nom de l’ensemble des partenaires (il procédera notamment au reversement des subventions reçues par les partenaires).
Les partenaires appartiennent aux collèges suivants :
• Collectivités territoriales et leurs groupements
• Agriculteurs (exploitations agricoles et groupements d’agriculteurs)
• Organismes de développement agricole
• Société civile (associations)
• Opérateurs économiques (entreprises de stockage, conditionnement, transformation et/ou commercialisation des produits agricoles et interprofessions, syndicats professionnels spécialisés, MIN, etc.)
• Etablissements publics et syndicats mixtes

Informations sur l’appel à projets disponible sur le site internet « L’Europe s’engage en Provence-AlpesCôte d’Azur »
https://europe.maregionsud.fr/leuro...Nature de l’aide
https://europe.maregionsud.fr/les-a...

Coordonnées du service instructeur Région Provence Alpes Côte d’Azur
Direction de l’Agriculture de la Forêt et de l’Eau DAFE
Service FEADER
Hôtel de Région
27 place Jules Guesde
13 481 MARSEILLE CEDEX 20
Tél : 04 91 57 50 57
E-mail : feader-information@maregionsud.fr

 
 

Documents associés :