Contenu

Le ministère de la transition écologique et solidaire lance l’édition 2020 de l’appel à projets Plans de paysage. Cet appel à projets a pour ambition d’aider les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect des identités et de relever au niveau local tous les défis des transitions.

 

Le ministère de la transition écologique et solidaire lance l’édition 2020 de l’appel à projets "Plans de paysage".

 

Cet appel à projets a pour ambition d’aider les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect des identités et de relever au niveau local tous les défis des transitions.

L’édition 2020 comporte un volet généraliste et un volet thématique consacré au développement de l’énergie éolienne. Au titre du volet généraliste, les 15 territoires lauréats bénéficieront d’un soutien technique et financier du ministère de la transition écologique. Au titre du volet thématique, les candidats pourront solliciter une aide directement auprès de l’ADEME, dans la mesure où leur projet explorerait le sujet de la transition énergétique à travers une réflexion sur le développement de l’éolien sur leur territoire, ou éventuellement d’autres énergies renouvelables.

Les lauréats, de l’appel à projets Plans de paysage intégreront le club Plans de paysage qui regroupe tous les territoires lauréats. La vocation du club est de créer une dynamique de réseau pour favoriser le partage d’expérience et l’intelligence collective entre ses membres. Il est une vitrine nationale dédiée aux territoires et assure la valorisation des projets locaux, la capitalisation d’expérience à travers la publication de documents méthodologiques, l’organisation de journées thématiques et le séminaire annuel.

Qui peut participer ?
L’appel à projets plans de paysage s’adresse aux territoires qui souhaitent s’engager dans un plan de paysage (collectivités locales, associations, PNR, Grands Sites de France etc.)

Les territoires intéressés pourront envoyer leur dossier de candidature en format dématérialisé à la DREAL avant le 29 mai 2020. Les modalités de l’appel à projets ainsi que le dossier de candidature et la liste des référents à qui adresser le dossier de candidature sont téléchargeables ci-dessous :
Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Référents Provence-Alpes-Côte d’Azur
Référent (principal) : Luc Talassinos - Courriel : luc.talassinos@developpementdurable.gouv.fr - Téléphone : 04 88 22 62 41
Référent (suppléant) : Bastien Exbrayat - Courriel : bastien.exbrayat@cerema.fr

 
 

Documents associés :