Appels à projets

Contenu

Appel à projets pour lutter contre les drogues et les conduites addictives

 

Vous avez jusqu’au 18 février 2022 pour déposer vos dossiers dans le cadre de l’appel à projets de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).

 

La prévention et la prise en charge des conduites addictives restent un enjeu majeur pour la santé et la sécurité des populations. L’offre illicite de stupéfiants et notamment sa vente au détail a poursuivi son évolution, accentuée par les confinements de 2020 et 2021 et le développement de nouvelles techniques (commandes via des plateformes téléphoniques, les réseaux sociaux ou des sites internet, livraisons à domicile ou par fret postal.

Dans ces circonstances, la lutte contre le trafic de stupéfiants reste une priorité forte du Gouvernement, confirmée par le comité interministériel de mai 2021.

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) soutient des projets destinés à sensibiliser les populations les plus exposées et les jeunes en milieu scolaire et festif aux dangers de la consommation de substances psychoactives, aux phénomènes d’addictions avec ou sans substances, ainsi qu’à l’importance et la gravité de leurs conséquences en termes de réussite académique, d’insertion, de santé, de sécurité et de tranquillité publiques.

Rappel des trois orientations stratégiques de la feuille de route départementale 2019-2022 :

  1. Renforcer la prévention et agir sur la précocité des consommations
  2. Soutenir le développement de dispositifs de réduction des risques et des dommages adaptés aux publics et aux territoires
  3. Soutenir la mise en œuvre de programmes de sensibilisation et de formation spécifique à la thématique addictive

Le préfet du Var, chef de projet départemental, met en œuvre ces orientations et assure la cohérence de la programmation des actions dans le département.

Date limite de dépôt des dossiers : VENDREDI 18 FÉVRIER 2022

Vous trouverez ci-joint : l’appel à projets départemental, la feuille de route territoriale 2019-2022, ainsi que les modalités de dépôt des demandes de subvention :

Comme en 2021, il convient de saisir vos demandes de subventions par voie dématérialisée à partir du lien ci-dessous :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mildeca2022-var

 
 

Documents associés :