Contenu

Appel à projets - Prévention de la délinquance et de la radicalisation

 

Structurer pour les prochaines années les plans locaux de prévention de la délinquance

 

Programme D – prévention de la délinquance
La stratégie nationale de prévention de la délinquance (SNPD) 2020-2024, fruit d’un travail interministériel et partenarial avec l’ensemble des acteurs, au premier rang desquels les élus, a vocation à structurer pour les prochaines années les plans locaux de prévention de la délinquance.

Cette stratégie a été profondément refondée et fixe les actions prioritaires de prévention de la délinquance pour les cinq années à venir autour de quatre objectifs principaux :
• Les jeunes : agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention,
• Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger,
• La population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance,
• Le territoire : vers une gouvernance rénovée et efficace.

40 mesures sont détaillées dans la SNPD et peuvent être déclinées en fonction des enjeux et des spécificités locales, avec l’appui financier du Fonds interministériel de prévention de la délinquance.

Programme R – prévention de la radicalisation
La politique de prévention de la radicalisation s’appuie sur le plan national de prévention de la radicalisation (PNPR) « Prévenir pour protéger » du 23 février 2018. Le FIPD est l’outil de financement des mesures de prévention concrètes à mettre en œuvre au niveau départemental.
Si le PNPR pose les bases de la politique publique concernant l’ensemble des acteurs intervenant dans la prévention de la radicalisation par le tryptique détection/évaluation/prise en charge, l’appel à projets insiste sur 4 axes prioritaires :
• Redynamiser une approche individualisée des publics signalés pour radicalisation,
• Renforcer une culture commune de la vigilance des acteurs impliqués dans la prévention de la radicalisation,
• Offrir un discours alternatif aux discours extrémistes,
• Lutter contre le communautarisme.

Vous trouverez ci-joint les documents vous permettant de prendre connaissance des orientations et instructions ministérielles pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation, ainsi que les modalités de dépôt.

Nouveau cette année  : il convient de saisir vos demandes de subventions par voie dématérialisée jusqu’au lundi 6 avril 2020, délai de rigueur, de manière dématérialisée à :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fipdr2020-var

 
 

Documents associés :