Contenu

Appel à projets "Sauvons nos abeilles et nos pollinisateurs"

 

Les insectes pollinisateurs, abeilles sauvages et autres Hyménoptères, mais aussi les Coléoptères, les Diptères et les Lépidoptères sont au cœur de la nature et de ses processus de reproduction en rendant un service inestimable à la reproduction d’une grande majorité des plantes à fleurs, à l’agriculture qui produit nos aliments et, plus largement, à l’équilibre des écosystèmes.

 

En Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la variété de nos paysages et notre riche biodiversité ont favorisé une diversité de pollinisateurs exceptionnelle mais aujourd’hui directement menacée.

S’il est indispensable de se mobiliser pour limiter le déclin des abeilles sauvages et domestiques qui sont des indicateurs biologiques performants, nous devons également prendre en considération et nous préoccuper de la préservation de l’ensemble des espèces de pollinisateurs sauvages. Pour cela, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur entend accompagner plusieurs projets pour mieux connaitre les abeilles et les pollinisateurs en Région, mieux les prendre en compte et contribuer à des actions de préservation.

Bénéficiaires
Collectivités territoriales ou leurs groupements (EPCI, départements), Etablissements publics, Universités, Gestionnaires d’espaces naturels protégés, Associations, Syndicats mixtes, Organismes de recherche, Structures professionnelles apicoles à vocation régionale.

Le dépôt du dossier de candidature doit être déposé en ligne, à l’adresse internet suivante : https://subventionsenligne.maregionsud.fr avant le 4 mai 2020, et une copie de l’ensemble des éléments techniques (voir Fiche candidature ci-dessous doit être envoyé à l’adresse suivante : aap-pollinisateurs@maregionsud.fr

Contact
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Nadège ARNAL au Service Biodiversité, Parcs et Territoires Ruraux : narnal@maregionsud.fr
Vous avez des questions concernant la réception ou l’enregistrement de votre dossier ? Contactez le service des Subventions de la Région Subventions régionales :
Par courrier : Hôtel de Région Direction des Finances et du contrôle de gestion Service des Subventions 27, place Jules-Guesde 13481 Marseille Cedex 20
Pat téléphone : 04 91 57 54 80 et 04 88 73 60 06

Site à consulter : Ma Région Sud