Atlas des paysages du Var

Contenu

Atlas des paysages du Var

 

Des gorges du Verdon à la mer Méditerranée, découvrez les caractéristiques et les enjeux d’évolution des paysages du Var (un partenariat DDE du Var et DIREN PACA).

 

 

L’élaboration de l’Atlas des paysages du Var est le fruit d’un partenariat entre la DIREN et la DDE assorti d’une démarche de participation très active des acteurs du paysage ; chacun avec sa propre perception.

L’atlas des paysages du Var a pris le temps de s’enrichir des sensibilités varoises à travers de multiples rencontres, avec une approche paysagère rigoureuse et synthétique, notamment sur la délimitation typologique des entités.

Présentées sous forme de fiches, les 27 entités correspondent à un ensemble d’espaces qui présente un caractère d’homogénéité dans la composition et l’organisation des structures du paysage. Cette cohérence est souvent confortée par une unité visuelle ainsi que par des ambiances ressenties, par les représentations sociales et le vécu de ces espaces.

Illustré par des cartographies, des croquis et de nombreuses photographies, cet Atlas se veut un outil de porter à connaissance, une base de données qui oriente la réflexion paysagère et en détermine les sensibilités. Au travers des enjeux paysagers, il fait apparaître les potentialités et les risques liés aux projets vis à vis du maintien de la qualité et de l’identité des paysages.

L’Atlas des paysages du Var est une première base de réflexion pour l’élaboration d’actions en faveur de la préservation, de la gestion du paysage afin de garantir un développement durable et harmonieux des territoires.

Ouvrir l’atlas des paysages du Var !