Contenu

autres outils pour vous aider

 

Quelques définitions

•Natura 2000 : réseau européen de sites naturels terrestres et marins identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats.
•Le Document d’Objectifs (DOCOB) définit, pour chaque site Natura 2000, un état des lieux, des objectifs de gestion et les modalités de leur mise en œuvre. Il est établi par un opérateur en concertation avec les acteurs locaux réunis au sein d’un comité de pilotage (COPIL). Il est validé par le préfet.
voir site de la DREAL PACA
voir site de l’INPN (Inventaire Nationale du patrimoine naturel)
•Espèce d’intérêt communautaire(Définition juridique) : espèce en danger ou vulnérable ou rare ou endémique (c’est-à-dire propre à un territoire bien délimité ou à un habitat spécifique) énumérée : –soit à l’annexe II de la directive « Habitats, faune, flore » et pour lesquelles doivent être désignées desZones Spéciales de Conservation,–soit aux annexes IV ou V de la Directive « Habitats, faune, flore » et pour lesquelles des mesures deprotection doivent être mises en place sur l’ensemble du territoire.
•Habitat naturel d’intérêt communautaire : un habitat naturel d’intérêt communautaire est un habitat naturel, terrestre ou aquatique, en danger ou ayan tune aire de répartition réduite ou constituant un exemple remarquable de caractéristiques propres à une ou plusieurs régions bio géographiques et pour lequel doit être désignée une Zone Spéciale de Conservation.
•Espèce ou habitat d’intérêt communautaire prioritaire : habitat ou espèce en danger de disparition sur le territoire européen des États membres. L’Union européenne porte une responsabilité particulière à leur conservation, compte tenu de la part de leur aire de répartition comprise en Europe (signalé par un * dans les annexes I et II de la Directive « Habitats, faune, flore »).
•État de conservation :Maintenir ou restaurer un état de conservation favorable pour les espèces et les habitats d’intérêt communautaire est l’objectif de la directive « Habitats, faune, flore ». L’état de conservation est défini en fonction de l’aire de répartition, de la surface occupée, des effectifs des espèces et du bon fonctionnement des habitats. L’état de conservation peut être favorable, pauvre ou mauvais.

Où trouver l’information sur Natura 2000 sur les sites WEB

- Sur le site internet Portail Natura 2000 :
http://www.natura2000.fr/
- Sur le site internet de la DREAL PACA :

- Sur le site Internet du Muséum National d’Histoire Naturelle : http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/recherche
- Sur le site Internet de l’Atelier Technique des Espaces Naturels : http://www.espaces-naturels.fr
- Sur le site Internet de Géoportail : http://www.geoportail.fr
- Sur le site Internet d’Information Publique Environnementale : http://www.toutsurlenvironnement.frGuideméthodologiqueen7étapes ­ Evaluat

Concevoir un projet en site N2000

http://www.natura2000.fr/documentation/references-bibliographiques/concevoir-projet-sur-site-natura-2000