Contenu

Avant la crue : la prévision

 


En matière d’inondation, il est difficile d’empêcher les événements de se produire. Mais vous devez tout mettre en oeuvre pour vous en protéger. Pour cela, il est primordial que chacun connaisse au préalable le phénomène auquel il est exposé, en s’informant sur sa description, l’accident possible et les dommages potentiels.

La prévision avec Météo-France

 

L’observation météo
La prévision des inondations consiste principalement en une observation continue des précipitations. Le centre météorologique de Toulouse publie quotidiennement une carte de vigilance à quatre niveaux, diffusée par les médias. Il est cependant difficile de quantifier avec précision les précipitations et surtout de localiser le ou les petits bassins versants qui seront concernés. Consultez le site de Météo France

L’observation de la montée des eaux
La surveillance météorologique est complétée par un suivi des débits dans la plupart des cours d’eau de plaine, à l’aide d’un réseau de deux cents stations automatiques de collecte de données. Ces services appartiennent à l’État et assurent la transmission des informations au préfet, qui décide d’alerter les maires des localités concernées. Chaque maire alerte ensuite la population de sa commune et prend les mesures de protection immédiates. Certaines collectivités mettent en place leur propre service d’annonce de crue.
Ce système fonctionne pour les rivières possédant un grand bassin, dont le temps de concentration est supérieur à la dizaine d’heures. Les cours d’eau à crues brutales ne peuvent être couverts par un tel service, dont on ne peut garantir la fiabilité lors d’une montée des eaux rapide : à chaque citoyen d’être alors vigilant lorsqu’il se trouve dans une zone soumise à ce risque.
Ouvrez www.georisques.gouv.fr

Toutes ces informations sont issues du dossier du MEEDDM Les inondations (format pdf - 4.1 Mo - 28/06/2010) ,
prévoir crue, inondation dans le Var, prévoir crue, inondation dans le Var,prévoir crue, inondation dans le Var,

 
 

Documents associés :