Contenu

Avec France Relance, Atem et Pyroalliance modernisent leur outil de production

 

Dans le cadre du déploiement du plan France Relance dans le département du Var, le préfet a visité, ce vendredi 30 avril, les entreprises ATEM à Solliès-Pont et PYROALLIANCE à Toulon, toutes deux lauréates de l’appel à projets « Plan de relance pour l’industrie – secteurs stratégiques »

 

La mesure France relance

• Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie.
300 millions d’euros du fonds sont consacrés à l’aéronautique. Ils permettront aux acteurs de la filière de diversifier, verdir et renforcer leurs procédés de production pour développer leurs compétences et préparer l’avion vert du futur.

• Le premier appel à projets sur la modernisation de l’industrie a été lancé en septembre 2020. Il est reconduit jusqu’au 1er juin 2021. Plus d’informations sur cet appel à projets en cliquant ICI

 



Les deux entreprises varoises lauréates

ATEM

L’entreprise ATEM (Atelier de la Transmission Electro-Magnétique ) a été créée en 1990. Basée à Sollies-Pont, cette PME est spécialisée dans la conception et la fabrication de sous-ensembles haute fréquence (HF) pour les marchés de la défense et de l’aéronautique.
ATEM a développé un savoir-faire dans la fabrication de cordons coaxiaux et une expertise dans les composants et sous-ensembles HF.





L’entreprise a fait l’acquisition l’été dernier de VN COMPOSITES, spécialisée dans la conception, la fabrication et l’usinage des pièces, et située dans la même zone d’activité à Sollies-Pont.
Le groupe ATEM compte 25 salariés, 18 à ATEM et 7 à VN COMPOSITES.

 

Son projet :
Lauréat de l’appel à projet Aéronautique, le groupe ATEM va utiliser les 800 000 € alloués par l’État à moderniser l’outil de production de ses 2 sociétés pour leur permettre de produire :
• plus en augmentant les cadences et en automatisant certaines tâches ;
• mieux par des contrôles non destructifs avancés, avec des machines plus performantes et en réduisant les non-conformités ;
• de manière plus flexible (avec la production d’outillage en fabrication additive et en internalisant des tâches d’usinage et de sérigraphie aujourd’hui sous-traitées
• de façon plus respectueuse de l’environnement avec des machines moins gourmandes en énergie et une perte moindre de matière première.

PYROALLIANCE

La société PYROALLIANCE (ARIANEGROUP) est issue de la fusion en 1997, de PYROSPACE et PYROMECA. Elle est basée à Toulon et emploie 171 salariés répartis sur ses 2 sites de Toulon et des Mureaux. Les activités et les domaines d’intervention de PYROALLIANCE :

  • Défense : Missiles tactiques et balistiques, Plateformes Défense (sous-marins, bâtiments de surface, hélicoptères, avions, drones…)
  • Espace : Lanceurs, Satellites
  • Aéronautique : Systèmes découpe et de séparation d’urgence , Pyromécanismes
  • Industrie : Systèmes de sécurité




Son activité consiste à concevoir, développer, industrialiser et produire des équipements énergétiques* pour les marchés de la Défense, de l’Espace, de l’Aéronautique et de l’Industrie. Parmi ses clients, l’entreprise compte Airbus DS, ArianeGroup, Dassault, Avio, Daher, Leonardo…
*Un équipement énergétique est constitué de composants mécaniques et pyrotechniques dont la motorisation est assurée par le matériau énergétique.

 

Son projet :

Lauréat de l’appel à projet Aéronautique, PYROALLIANCE va utiliser les 253 000 € alloués par l’État à moderniser et numériser ses chaînes de production afin de pérenniser un savoir-faire et un niveau de compétitivité dans un contexte de plus en plus concurrentiel à l’international où l’entreprise réalise une partie de son chiffres d’affaires.

Ouvrez les informations France Relance sur nos pages

 



Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83

 


Les services de l’État dans le Var sont présents sur Facebook. Connectez-vous sur le compte www.facebook.com/Prefet83

 

Marianne
Enregistrez l’adresse du portail www.var.gouv.fr sur vos pages

 


Contactez les services de l’État par courriel

 


Enquête qualité web 2021. 5 minutes de réponses pour améliorer le portail de l’État…