Contenu

Avec l’aide de France Relance, Cartesiam projette de créer une trentaine d’emplois

 

L’entreprise toulonnaise Cartésiam a bénéficié de 400 000 euros pour réaliser son projet de monter un centre d’excellence mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle.

 

Le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires
Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, il vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce "Fonds" assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire
Créée en 2016, Cartesiam est spécialisée dans l’intelligence artificielle embarquée. L’entreprise édite des logiciels issus de la technologie NanoEdge AI qui permet aux entreprises d’accéder facilement à l’intelligence artificielle et d’implémenter des algorithmes dans un objet connecté. Cette bibliothèque de Machine Learning détecte et prévoit les potentielles anomalies techniques des objets industriels, automobiles ou électroménagers et autres équipements.

Cartesiam souhaite créer l’Atelier Industriel d’Innovations Full Edge AI, un centre d’excellence mondial en terme d’intelligence artificielle embarquée, à Toulon. Cet atelier sera un lieu de recherche et de création de solutions industrielles composé de salles d’exposition et des machines de tests où les équipes pourront faire des démonstrations et répondre aux problématiques 4.0 des industriels. Les réflexions menées seront ensuite diffusées dans le monde entier depuis un studio dédié aux webinaires et présentations.

Sur un budget total de 1 million d’euros, Cartesiam a bénéficié de 400 000 euros du plan France Relance pour la création de son centre. Il ouvrira à la fin de l’année 2021 et permettra de créer une trentaine d’emplois.

Témoignage

Michel Rubino Président :
“ Nous souhaitions ouvrir un centre mais nous n’avions pas les moyens financiers. Le plan France Relance nous permet de le concrétiser. Face à cette crise, la subvention de l’État permet aux entreprises de se développer et de relancer leurs projets. ”
France Relance investit à Cartesiam Toulon (format pdf - 608.7 ko - 23/04/2021)

 



Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83

 


Les services de l’État dans le Var sont présents sur Facebook. Connectez-vous sur le compte www.facebook.com/Prefet83

 

Marianne
Enregistrez l’adresse du portail www.var.gouv.fr sur vos pages

 


Contactez les services de l’État par courriel

 


Enquête qualité web 2021. 5 minutes de réponses pour améliorer le portail de l’État…