Contenu

"Avec la vitesse, votre temps est compté"

 

Un film du réalisateur Frédéric Cerulli pour la Maison de la Sécurité Routière du Var.

 

Pour compléter les outils dont elle dispose pour sensibiliser le plus grand nombre à la sécurité routière, la Maison de la Sécurité Routière (MSR) du Var se dote d’un court métrage sur les dangers de la vitesse au volant.

Sur une idée originale du réalisateur et scénariste Frédéric Cerulli, le tournage de ce film, offert à la Maison de la Sécurité Routière du Var par son auteur, a été réalisé les 12 et 13 février dernier sur les communes de La Garde, La Valette et Le Pradet avec des figurants de la Maison de la Sécurité Routière.

Cliquez sur l'image pour voir le film  (nouvelle fenetre)

Ce que raconte le film « Avec la vitesse, votre temps est compté »

Une matinée ordinaire pour ce père de famille et motard où tout est minuté.
Jusqu’à cet appel : son frère est en panne. Il rassure sa fille et part en moto l’aider.
Circulation, piétons, ralentisseurs, travaux, refus de priorité, les complications s’accumulent sur le trajet.
Il accélère mais sur son compteur de vitesse, les chiffres ne font que baisser : 100, 90, 80, tel un inéluctable compte à rebours.
Le motard est à pleine vitesse, on le perd de vue au moment où le décompte atteint zéro. Un fracas puis le silence, on retrouve la moto accidentée contre une voiture, plus loin le motard éjecté.
Le motard et père de famille est décédé, sa fille l’attend devant chez lui avec son cartable, on lit l’inquiétude sur son visage.

Retrouvez le film "Avec la vitesse, votre temps est compté" sur YouTube

Frédéric Cerulli

Après 11 courts-métrages, Frédéric Cerulli réalise La Panne, qui lance sa carrière en 2002. Les acteurs Jacques Weber et Chantal Lauby partagent l’affiche de ce court-métrage. La Panne est plusieurs fois primé en festival, notamment prix du public au festival international du film d’Aubagne puis diffusé à la télévision. L’éditeur Mouviz le sélectionne comme meilleur court-métrage de l’année. La Panne est commercialisé dans les réseaux nationaux de distributions.

Frédéric Cerulli réalise son premier long-métrage, Le Thanato sorti en 2011, avec Chantal Lauby, Gérard Meylan et Noëlle Perna. Il s’entoure également des comédiens confirmés Antoine Coesens Lazzaro, Florient Azoulay, Philippe Rigot. Inspiré par un fait divers, Frédéric Cerulli écrit Le Thanato avec Thomas Gauthier, son co-auteur et chef monteur.

Le Thanato est adapté en roman par Alain Exiga, sous le titre Norman, édité par Cerises et Coquelicots.

En 2013, Inavouables, le deuxième long-métrage de Frédéric Cerulli, sort dans les salles. Inavouables est tourné cette fois avec des comédiens qui jouent pour la première fois au cinéma, Patrick Griéco, Amandine Anelli, Sophie Desvergnes, Bénédicte Bourel, Frédéric Lamia, Hélène Mallet, Jean Christophe Routhier et Laurent Cerulli.

En 2014 Frédéric Cerulli donne son nom à un fauteuil du Cinéma l’Eden Théâtre à La Ciotat, le plus vieux cinéma du monde aux côtés de personnalités du cinéma comme Georges Lautner, Claude Lelouch, Patrice Leconte ou Bernadette Laffont.

En 2018, il réalise le thriller Help dans lequel il interprète un des rôles principaux.

Parallèlement à sa carrière de cinéaste, Frédéric Cerulli parcourt également le monde en tant que Journaliste Reporter d’Images. Il couvre l’actualité pour les journaux télévisés de France 2, France 3, Arte, Canal plus, Tf1, Fox News à New York. Il tourne également des documentaires de 26 et 52 minutes, 60 minutes pour Grand Reportage sur TF1, notamment pour Morgan Groupe. Opérateur pour le rallye Africa Race 2015-2016, à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

Source biographie : fr.wikipedia.org

La Maison de la Sécurité Routière du Var

La Maison de la Sécurité Routière du Var (MSR-Var), est une structure administrative créée par la préfecture et le conseil départemental du Var, qui a pour missions principales :

  • d’aider et d’informer les victimes d’accidents de la route et leurs familles,
  • d’informer sur la sécurité routière, de sensibiliser tous les publics,
  • de favoriser le développement d’actions de prévention (conseils à projets, outils pédagogiques, intervenants, partenariats…),
  • la synergie entre les acteurs et partenaires institutionnels et associatifs locaux.

La Maison de la Sécurité Routière du Var est placée sous l’autorité du chef du bureau de la sécurité routière de la préfecture du Var, à la direction des sécurités. Son animation permanente est assurée par un agent de la préfecture, assisté de deux agents du conseil départemental du Var, co-animateurs et d’intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) bénévoles.

Aide aux victimes d’accidents et leurs familles

Une mission d’aide, d’information et de documentation des victimes d’accidents de la route et de leurs familles est assurée par un spécialiste pour écouter et orienter les personnes qui ont été touchées par un accident. Cette cellule « aide aux victimes » reçoit gratuitement, sur rendez-vous et en toute confidentialité.

Actions de prévention

En tant que service public spécifiquement dédié à la sécurité routière, la MSR-Var apporte conseils et assistance aux porteurs de projets pour la mise en place d’actions de prévention. Elle est l’intermédiaire entre les organisateurs (élus, entreprises, établissements scolaires…) et le réseau de partenaires institutionnels ou associatifs qui interviennent dans ce domaine. Elle dispose d’un centre de ressources documentaire (diffusion de dépliants et affiches des campagnes de communication de la Sécurité Routière) et pédagogique (matériels, outils et intervenants).

Avec ses propres ateliers, ses animateurs et les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) bénévoles, elle participe à de multiples actions de prévention sur le terrain par an, dans tout le département, permettant de sensibiliser des milliers de varois (grand public, scolaires, milieu professionnel…).

En 2018, la MSR a été associée à 186 actions de prévention qui ont permis de sensibiliser 23 000 personnes (+30 % par rapport à 2017). Sur ces 186 actions, 28 actions ont été mises en œuvre en milieu professionnel.
En 2019, 11 actions sont programmées en milieu professionnel.
Le programme de ses actions est disponible sur son site www.msr83.fr