Salle de presse

Contenu

Bon été, bons réflexes

 

Il nous faudra pour longtemps encore vivre avec le virus…

L’été 2020 ne sera pas un été comme les autres, et il nous faudra respecter les règles de distance physique, veiller à l’évolution de l’épidémie pour nous préparer au cas où elle reviendrait avec plus de force.

 

Alors que les vacances scolaires ont débuté et dans un contexte sanitaire favorisant un relâchement, il est important de ne pas oublier que le virus circule toujours. Il est impératif de rester vigilant.
Un certain nombre de Français vont se déplacer et prendre des congés. Il n’est pas toujours facile de respecter les gestes barrières : dans son quotidien, avec ses proches, à la plage. Les gestes barrières doivent pourtant rester des réflexes pour se protéger de la maladie.

C’est dans cette optique que la campagne « Passons un bon été avec les bons réflexes » a été développée. Depuis le 2 juillet, cette campagne grand public illustre les moments de vie concrets pendant la période estivale, adaptés à la circulation du virus.
En complément des consignes sanitaires, qui ont été largement diffusées et qu’il est toujours impératif de respecter, une fiche de 8 conseils pour appliquer les gestes barrières est mise à disposition des Français pour les accompagner durant cette période. Elle propose des clés d’application pratiques de consignes sanitaires, adaptées au contexte de l’été : moments de convivialité entre amis, retrouvailles avec les proches.

 


Passons un bon été avec les bons réflexes (format pdf - 4.2 Mo - 10/07/2020)

 

Vigilance : le parcours de soin pendant l’été

Au moindre signe qui pourrait évoquer la maladie (fièvre, toux, nez qui coule, diarrhée, mal de tête, perte de goût ou d’odorat, courbatures), même pendant les vacances, il est important de se faire tester, autant pour se protéger soi-même que les autres, en particulier les personnes les plus à risque. Pendant la période estivale, deux moments clés peuvent être sources de difficultés dans l’accès au parcours de soins :

Prendre rendez-vous avec un professionnel de santé est nécessaire afin de bénéficier d’une ordonnance pour réaliser un test :

• Si votre médecin traitant est en congés : vous pouvez prendre rendez-vous avec un autre professionnel de santé près de chez vous, en physique ou via téléconsultation ;
• Si vous êtes en vacances loin de votre domicile : vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant via téléconsultation ou avec un médecin près de votre lieu de villégiature ;
• Vous pouvez également contacter le numéro vert mis en place depuis le début de la crise
0800130000 (appel anonyme et gratuit) pour obtenir les coordonnées d’un médecin qui pourra vous prendre en charge.

Pour trouver le laboratoire le plus proche de votre lieu de vacances
• rendez-vous sur :sante.fr

En cas de test positif, respecter l’isolement sera nécessaire pour éviter de contaminer d’autres personnes
• Soit vous rentrez à votre domicile en véhicule personnel, seul ou avec votre famille en portant des masques (vos proches seront mis en quatorzaine avec vous) ;
• Soit vous contactez votre assurance individuelle (si elle couvre les risques médicaux) qui pourra vous rapatrier à votre domicile ;
• Dans les autres situations, une solution d’hébergement dédiée pourra être trouvée par les autorités locales en lien avec votre médecin ou l’Assurance Maladie.

Les informations sur le parcours de soin sont accessibles sur le site du Gouvernement
www.gouvernement.fr

Les recommandations pour les voyageurs

Lorsqu’ils ont un projet de déplacement à l’étranger, les voyageurs sont invités à consulter les pages, constamment mises à jour, des « Conseils aux Voyageurs » sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères :
www.diplomatie.gouv.fr

Ils y trouveront les recommandations générales dans le contexte sanitaire actuel et les informations pratiques et recommandations à suivre pour chaque pays, notamment l’état d’ouverture ou de fermeture des frontières.
Si un voyage peut être envisagé, les voyageurs sont invités à s’inscrire sur Ariane afin de recevoir alertes et informations si la situation l’exige pendant leurs déplacements à l’étranger.

 
 



Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83

 

Marianne
Enregistrez l’adresse du portail www.var.gouv.fr sur vos pages