Contenu

CDRNM du 25 janvier 2018

 

Jeudi 25 janvier s’est tenue la première CDRNM de l’année 2018 à la préfecture du Var

 

sous la présidence du directeur de cabinet de la préfecture du Var, Emmanuel Cayron entouré de Philippe Portal, sous-préfet de l’arrondissement de Draguignan et de David Barjon, directeur départemental des territoires et de la mer.
En préambule à la commission, David Barjon a émis le souhait de faire évoluer la CDRNM, en invitant l’ensemble des partenaires à proposer les sujets qu’ils aimeraient voir aborder lors des prochaines séances.

 

photo des membres prise pendant la réunion

5 thématiques étaient inscrites à l’ordre du jour :


1- Bilan financier du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) et cas concrets d’acquisitions.

Intervenant : DDTM.

Le bilan de la consommation du FPRNM de 2014 à 2017 a été présenté, ainsi que les cas concrets de mobilisation de ce fonds. Il s’agit d’acquisitions consécutives à :

  • des mouvements de terrain à Bargemon, et Le Luc en provence ;
  • des inondations en Dracénie, et à La Londe les Maures.

Ouvrez le diaporama : bilan FPRNM (format pdf - 3.3 Mo - 31/01/2018)

 

2- Programmation et priorisation des plans de prévention des risques (PPR).

Intervenant : DDTM.

La DDTM a présenté sous forme cartographique, la programmation des futurs PPR (incendie de forêt, inondation, mouvements de terrain) à venir pour les années 2018 et 2019.

Ouvrez le diaporama : programmation PPR (format pdf - 3 Mo - 31/01/2018)

photo des membres prise pendant la réunion

 

3- Premier bilan des stratégies locales de gestion des risques d’inondations dans le Var (SLGRI) ; illustrations de dispositions : Proterina et submersion marine.

Intervenants : DDTM, Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez (CCGST).

Suite à l’exposé, par la DDTM, du bilan des deux SLGRI approuvées en fin d’année 2016, la CCGST a présenté son Système D’Alerte Local crues et inondations, ainsi que les travaux menés dans le cadre du projet européen PROTERINA, illustrant la disposition 3.1. de la SLGRI Est-Var (améliorer l’anticipation en temps réel des crues et promouvoir les nouveaux outils d’observation et de suivi des évènements météorologiques).
Puis, pour illustrer la disposition 1.4 des SLGRI du Var (avancer sur les PPR littoraux ou préciser les règles en zones littorales, en lien avec la disposition D.1.6. du PGRI), la DDTM a présenté l’état des connaissances en matière d’aléa submersion marine et leur traduction réglementaire envisagés.

Ouvrez le diaporama : bilan des SLGRI (format pdf - 1.4 Mo - 31/01/2018)

 

Ouvrez le diaporama : système d’alerte local (format pdf - 3.3 Mo - 31/01/2018)

 

Ouvrez le diaporama : submersion marine (format pdf - 2.2 Mo - 31/01/2018)

 

4- Nouveaux PAPI du Var :

 

- PAPI Côtiers des Maures

Intervenant : Communauté de Communes « Méditerranée Porte des Maures » (CCMPM)

L’ensemble de la démarche PAPI a été présenté a l’assemblée.
Monsieur le Président de la CCMPM François de Canson a conclu en se félicitant du partenariat mobilisé et de la rapidité de labellisation du PAPI Côtiers des Maures.

Ouvrez le diaporama : PAPI des Maures (format pdf - 3.5 Mo - 31/01/2018)

photo des membres prise pendant la réunion

 

- PAPI Petits Côtiers toulonnais

Intervenant : Métropole « Toulon Provence Méditerranée » (TPM)

Monsieur le représentant de la métropole TPM, Président de la SGE, Christian Simon, a exposé le contexte territorial et temporel de ce PAPI qui sera conduit en 2 étapes, puis a présenté le dossier de candidature du PAPI Petits Côtiers Toulonnais fédérant 5 bassins versants.

Ouvrez le diaporama : PAPI des côtiers Toulonnais (format pdf - 3.2 Mo - 31/01/2018)

 

5- Appel à sujets pour la séance de la prochaine CDRNM

Pour conclure la séance, la DDTM a souligné l’évolution formelle souhaitée pour la tenue de cette instance : propositions par les différents partenaires de sujets à aborder, co-construction de l’ordre du jour.

Et toujours dans l’objectif d’enrichir les échanges, David Barjon a envisagé la possibilité de conduire un « forum des risques » sous forme d’ateliers courant 2018.

 

Retrouvez les principaux points abordés, ainsi que la liste des membres de la CDRNM présents. (format pdf - 136.3 ko - 05/04/2018)