Contenu

CDRNM du 30 juin 2016

 

Présidée par Pierre Soubelet, préfet du Var, la Commission Départementale des Risques Naturels Majeurs (CDRNM) s’est réunie pour la deuxième fois jeudi 30 juin 2016 dans les locaux de la préfecture.
Elle avait pour thématique élargie : la Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI) et pour ambition d’initier et d’entretenir une culture de réseau "inondations" tous acteurs confondus.

 

Ainsi, les différents acteurs impliqués dans La Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation ont pu échanger autour de cette démarche.

 


L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a dans un premier temps présenté le film : une nouvelle gestion des rivières arrive à l’heure de la GEMAPI.

 


La DREAL PACA a rappelé le contexte de la directive inondation, en déclinant les politiques de l’État portées à différentes échelles (nationale, régionale puis départementale). Ouvrez le diaporama présenté par la DREAL  (nouvelle fenetre)

Consultez le diaporama :

 

 


La DDTM du Var a ensuite présenté les grands bassins versants et le réseau hydrographique des cours d’eau du département.
Ouvrez le diaporama présenté par la DDTM  (nouvelle fenetre)

Consultez le diaporama :

 

Pour les 2 Territoires à Risques Importants (TRI) qui couvrent la quasi-totalité du département, 5 grands objectifs visant à réduire les conséquences des inondations ont été définis.

 

 
 

TPM a présenté les dispositifs mis en place sur son territoire : des caméras permettent de connaître le débit et les hauteurs d’eau en temps réel en relation directe avec les PC de crise.

 
 

Consultation élargie des parties prenantes et du public durant les mois de juillet, août et septembre 2016.

Lien si vous souhaitez-vous exprimer sur les SLGRI.

image sauvons l'eau

lien utile

 

 
 

Documents associés :