Contenu

Célébration de la Sainte-Geneviève

 
Célébration de la Sainte-Geneviève

Le vendredi 29 novembre 2013,

à la préfecture du Var, Laurent Cayrel, préfet du Var a décoré certains gendarmes qui, au-delà des exigences de leur métier, ont porté secours à des personnes en péril, au mépris du danger encouru pour leur propre vie.

 

Au delà des convictions religieuses de chacun, la Sainte-Geneviève est chaque année l’occasion de célébrer la gendarmerie et les gendarmes.

C’est dans la maison de l’État que Laurent Cayrel, préfet du Var a tenu à dire sa reconnaissance mais aussi la reconnaissance du Gouvernement pour leur engagement quotidien au service de la sécurité de nos concitoyens à sept gendarmes dont les missions sont exigeantes, contraignantes et périlleuses parfois.

Ont été décorés de la Médaille d’Argent 2ème classe pour Actes de Courage et de Dévouement :

  • le Maréchal des logis-chef William BINET
  • le Gendarme Benoît LAMOTHE de la Brigade Territoriale de Fréjus

qui le 21 septembre 2011 à Fréjus, avant l’arrivée des pompiers, n’ont pas hésité, malgré les risques encourus, à s’engager à plusieurs reprises dans un immeuble de quatre étages envahi par une fumée toxique s’échappant d’un appartement en feu. Ils ont sauvé ainsi, au péril de leur vie, sept personnes dont des enfants et des personnes âgées en danger imminent de mort.

Ont été décorés de la Médaille de bronze pour Actes de Courage et de Dévouement :

à nouveau

  • le Maréchal des logis-chef William BINET
  • le Gendarme Benoît LAMOTHE de la Brigade Territoriale de Fréjus

ainsi que :

  • l’ Adjudant-chef Yannick GENIEZ,
  • l’ Adjudant Pierre DURBANO,
  • le Maréchal-des-logis chef Gérard BOHARD,
  • le Gendarme Alexandre BOCCHIARDO, de la Brigade Territoriale de Fréjus

qui n’ont pas hésité à s’engager, le 5 novembre 2011 de nuit à Puget-sur-Argens, dans le sauvetage de quatorze personnes, dont neuf enfants, bloqués dans leurs maisons cernées par les eaux suite aux inondations qui ont frappé le département. Dans des conditions particulièrement difficiles, par leur engagement, leur courage physique et leur dévouement, ils ont permis de les évacuer, sains et saufs, au péril de leur vie.

A été décoré de la Médaille de bronze pour Actes de Courage et de Dévouement :

  • le Brigadier Chanfi SAINDOU de la Brigade Territoriale de Draguignan

qui avec le Gendarme Gilles MARTINEZ et la Gendarme adjointe volontaire Angéline DELAMARRE, aujourd’hui absents, a fait preuve de courage, de sang froid et d’un grand professionnalisme lors du sauvetage d’une personne cernée par les flammes dans sa propriété à Châteaudouble le 29 mars 2012. En mettant la victime à l’abri du danger, son intervention, jusqu’à l’arrivée des pompiers, a permis de lui sauver la vie, au péril de la sienne.

 


Ouvrez le catalogue thématique
Plus loin avec le catalogue thématique du portail de l’État dans le Var. Il peut vous aider dans vos recherches. De A à Z, Il présente la totalité des missions, des thèmes et des liens développés sur nos pages. Ouvrez le catalogue
 


Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83