Certificat d’immatriculation (ex carte grise)

 

Pour immatriculer votre véhicule contactez la préfecture du Var...

Questions immatriculation des véhicules et cartes grises.
Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être immatriculés. Le célèbre document officiel "carte grise" s’appelle aujourd’hui "certificat d’immatriculation".

Pour toute demande d’immatriculation déposée par un tiers, la présentation d’une procuration (format pdf - 11.7 ko) est obligatoire.

Délais de délivrance au cours du 2ème trimestre 2014. Au guichet, les demandes sont traitées en moyenne en 37 minutes. Par courrier, les demandes sont traitées en moyenne en 1 jour ouvré. Pour les véhicules en provenance de l’étranger, le délai est de 6 à 8 jours.

Attention :
En raison de la multiplication de faux documents reçus en préfecture pour l’immatriculation des véhicules en provenance de l’étranger, aucun titre ne sera remis en direct aux guichets.
Compte-tenu des vérifications qui s’imposent, le délai de traitement de ces dossiers est de 6 à 8 jours, qu’il s’agisse des usagers ou des professionnels de l’automobile qui sont invités à la plus grande vigilance sur la nature des documents qui leur sont présentés.
Depuis le 12 novembre 2012, pour les dossiers adressés par correspondance, les services de la préfecture de Toulon n’acceptent plus les dossiers pour lesquels les professionnels habilités peuvent enregistrer les opérations correspondantes sur le SIV, c’est à dire les demandes d’immatriculation d’un véhicule neuf et les demandes d’immatriculation d’un véhicule d’occasion suite au changement du titulaire (transfert de propriété). Les dossiers ainsi transmis seront retournés sans examen. Les formalités d’établissement de cartes grises peuvent en effet être effectuées par les professionnels garages, concessionnaires et réseaux nationaux d’entretien de véhicules. La liste de ces 300 professionnels habilités dans le département du Var est disponible sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
En cas d’évènements particuliers, la délivrance de tickets peut-être interrompue.
Reconnaissance, par la France, des contrôles techniques périodiques émanant d’Etats membres de l’Union Européenne. L’arrêté du 19 décembre 2013 modifiant l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules est entré en vigueur le 1er mai 2014. Cet arrêté a pour objet d’introduire la possibilité de présenter, lors d’une demande d’immatriculation d’un véhicule précédemment immatriculé dans un autre pays de l’Union Européenne un procès verbal d’un contrôle technique effectué dans le pays de provenance, daté de moins de 6 mois à la date du dépôt du dossier en préfecture ou sous préfecture.

Gagnez du temps : pour votre certificat d’immatriculation contactez votre garagiste ici, vous éviterez l’attente au guichet. Votre titre vous sera expédié en quelques jours a votre domicile par l’Agence nationale des titres sécurisés.

Des renseignements depuis le pôle multicanal.
Appelez Allo Service Public au 3939
En complément des liens et des infos ci-dessus, vous pouvez appeler 3939 Allô service public (0,06€ par minute en moyenne). C’ est le numéro unique de renseignement administratif par téléphone qui constitue avec service-public.fr un pôle multicanal de renseignement administratif.
◘ Dans quels cas le peux appeler le 3939 ?
◘ Lien sur le site de Service Public.fr

 

Horaires d’accueil du public à Toulon.
Horaires de visite pour le public
Accueil guichet :
de 08h30 à 14h00 en continu, du lundi au jeudi.
de 08h30 à 12h00 le vendredi.
Attention : En cas d’évènements particuliers, la délivrance de tickets peut-être interrompue.
Ouvrez le Guide des horaires pour les visiteurs (format pdf - 273.3 ko)
Voir également les horaires de : Brignoles, Draguignan.

Téléphone.
Téléphone 04 94 18 82 51 de 09h00 à 12h00 du lundi au vendredi.
Attention : Entre le 11 et le 22 août 2014, la permanence téléphonique ne pourra être assurée.
Serveur vocal 24h/24 au 04 94 18 83 71

Écrivez aux services de l’État
Contactez-nous par courriel...
Écrivez aux services de l’État avec le formulaire de contact proposé dans le pied de page du portail.

 

Vous rendre un meilleur service.
Ouvrez la charte Marianne
Un accueil courtois, une écoute permanente, des informations claires, des horaires adaptés, des délais garantis. La charte Marianne propose 19 engagements qui garantissent les conditions et la performance de l’accueil.
 

Adresse, plan d’accès, parking.
Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie 83070 Toulon
Place de parking réservée handi...Accès handicapé : oui et places réservées sur le parvis de la préfecture.
Parking : possibilités à l’extérieur, parking des Lices