Contenu

Charte Entreprises et quartiers

 

Monsieur Sabry Hani, sous-préfet chargé de mission, a signé une charte « Entreprises et Quartiers » avec 13 nouvelles entreprises implantées dans le Var.

 

Instaurée par le Ministre de la Ville en 2013, la charte « Entreprises et Quartiers » est un nouvel outil en faveur du développement économique et de l’emploi dans les quartiers prioritaires.

La Préfecture du Var a souhaité décliner cette initiative au niveau local. Une première cérémonie de signatures a été organisé le 10 avril 2014 et a concerné 21 entreprises implantées dans le Var.

Ce mercredi 30 septembre 2015, Monsieur Sabry HANI sous-préfet chargé de mission a signé une charte « Entreprises et Quartiers » avec 13 nouvelles entreprises implantées dans le Var.

Le ministre en charge de la Ville a signé en 2013 cette charte avec 50 entreprises suite au constat des taux de chômage particulièrement élevés dans les quartiers prioritaires : dans certains quartiers prioritaires, il est de plus de 23%, soit deux fois et demi supérieur à la moyenne nationale et atteint même près de 60% dans certains quartiers.

Les entreprises signataires s’engagent à favoriser, pour les habitants de ces quartiers, l’accès à l’emploi ou la création d’entreprises, mais également à agir pour le développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans différents domaines tels que : l’éducation et l’orientation, l’emploi, l’insertion, la formation, le développement économique, le soutien aux initiatives locales.

Toutes ces démarches ont pour ambition notamment de constituer, avec le monde économique, un réseau d’appui au développement économique et à l’emploi au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les entreprises signataires en 2015 dans le Var :

AESIS, AUCHAN, CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL TOULON LA SEYNE, CNIM, DECATHLON, FORTIL, KIABI, LA MAISON DU MIEUX ETRE, MAC DONALD’S, PAPREC, SAVELYS, TSH, WEEZIU.