Contenu

Conduite à tenir en cas de découverte de tortues d’Hermann

 

Après le feu de Gonfaron, vous rencontrez une tortue

D’une manière générale, il convient de ne pas déplacer ni prélever, ni nourrir les tortues d’Hermann.

 

D’une manière générale, il convient de ne pas déplacer ni prélever, ni nourrir les tortues d’Hermann. Elles sont habituées à vivre des semaines sans boire ni manger (estive, hibernation) et elles sont adaptées à vivre de telles conditions depuis des millions d’années.
Ce sont les tortues qui ont survécu à cet incendie qui vont permettre à la population de se régénérer sur plusieurs années.

Si vous trouvez une tortue non blessée, il ne faut pas la déplacer. Il suffit de l’hydrater en la faisant tremper dans une bassine avec 4-5 cm d’eau pendant 10 mn au calme et à l’ombre et de la remettre dans le milieu naturel, même incendié, à l’endroit exact de la découverte.

Si vous trouvez une tortue blessée (brûlures apparentes sur les parties molles, et/ou brûlure suffisamment conséquente de la carapace pour lever une écaille avec l’os visible), prenez la localisation exacte de la tortue avant de la déplacer et de l’emmener au Centre de soin de la faune sauvage de la SOPTOM situé au "Village des tortues" à CARNOULES.

• Contactez le Directeur de la SOPTOM Sébastien CARON contact@soptom.org ou bien le Village des Tortues au 04 89 29 14 10.

Si vous trouvez une tortue morte, ne la touchez pas, laissez la sur place mais prenez une photo et la localisation exacte et transmettez la à contact@soptom.org


Il est interdit de relâcher de tortues de particulier dans les milieux naturels, notamment à cause du risque de transmission de maladie ou de pollution génétique des populations sauvages reliques. Cet acte constitue un délit qui peut être sanctionné jusqu’à 3 ans de prison et 150 000 € d’amende.

 



Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83

 


Les services de l’État dans le Var sont présents sur Facebook. Connectez-vous sur le compte www.facebook.com/Prefet83

 

Marianne
Enregistrez l’adresse du portail www.var.gouv.fr sur vos pages

 


Contactez les services de l’État par courriel

 


Enquête qualité web 2021. 5 minutes de réponses pour améliorer le portail de l’État…