Salle de presse

Contenu

COVID 19 : fermeture du collège Font de Fillol de Six-Fours-les-Plages

 

Fermeture du collège Font de Fillol de Six-Fours-les-Plages du 09 au 22 mars 2020

 

Info du dimanche 08 mars 2020, 18h

Depuis le 6 mars, 5 personnes ont été testées positives au coronavirus COVID-19 dans le département du Var. Ces patients ont été pris en charge au centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne et leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude.
Dans ces 5 cas, une enfant de 11 ans vient d’être diagnostiquée positive au Coronavirus. Elle a été contaminée dans le cadre familial hors du Var. Comme pour chaque cas confirmé, l’Agence régionale de santé, en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France, recherche actuellement les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec elle.
Les enfants de la classe de 5eC du collège Font de Fillol de Six-Fours-les-Plages dans laquelle est scolarisée cette jeune fille de 11 ans diagnostiquée positive au Coronavirus devront être confinés à leur domicile.


Fermeture du collège Font de Fillol de Six-Fours-les-Plages à compter du lundi 09 mars pour 14 jours

Dans l’attente des conclusions de cette enquête et par mesure de précaution, à la demande de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, a décidé en lien avec le recteur d’académie, la fermeture du collège Font de Fillol de Six-Fours-les-Plages, dès demain et pour 14 jours. ( Arrêté prefectoral du 08/03/2020 de fermeture du collège Font de Fillol de Six-Fours-les-Plages (format pdf - 380.1 ko - 08/03/2020) )

Un service de continuité pédagogique est assuré pendant cette période par l’établissement scolaire. Il permet de :
- maintenir un contact régulier avec le professeur et ses camarades ;
- entretenir les connaissances déjà acquises et acquérir de nouveaux savoirs ;
- échanger des exercices et devoirs à faire à la maison.

Ce service peut s’appuyer sur une plateforme pédagogique gratuite du Cned : « Ma classe à la maison. ».

C’est le chef d’établissement qui est en charge de communiquer, dès que possible, à chaque parent l’adresse pour se connecter à la plateforme « Ma classe à la maison » ainsi que les modalités d’inscription.

Comment mon enfant continue-t-il à apprendre s’il doit rester à la maison ? Comment mon enfant continue-t-il à apprendre en cas de fermeture de son établissement scolaire ? Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère de l’Education.

Simplification de la délivrance des arrêts de travail

La décision de fermeture des établissements scolaires s’accompagne, pour les parents qui n’auraient pas d’autre possibilité pour la garde de leurs enfants que celle d’être placés en arrêt de travail, d’une prise en charge exceptionnelle d’indemnités journalières par l’Assurance Maladie.

Une procédure dérogatoire exceptionnelle a été mise en place afin de faciliter la prise en charge des parents demandant à bénéficier d’un arrêt de travail pour garder son enfant à domicile.

Le télé-service « declare.ameli.fr » de l’Assurance Maladie est l’outil destiné aux employeurs des salariés concernés, qui déclare les employés de l’entreprise à qui un arrêt de travail doit être délivré dans ce cadre. Ce télé-service concerne tous les employeurs et tous les salariés, quels que soient leurs régimes d’affiliation à la sécurité sociale ou la forme de leur contrat de travail. Le salarié sera indemnisé dans les conditions d’un arrêt maladie, sans application des jours de carence.

Pour les fonctionnaires, chaque collectivité organise la délivrance d’autorisations exceptionnelles d’absence.

Coronavirus : quelles dispositions sont prévues si je dois garder mon enfant à la maison? Informations sur les déclarations d’arrêt de travail simplifiées pour les salariés parents.

Rappel des recommandations à suivre
Des gestes simples et efficaces permettent de réduire la transmission des infections (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se laver régulièrement les mains, éviter de serrer les mains ou de se faire la bise).

En cas de symptômes (toux, fièvre, courbatures…), ne vous déplacez pas dans les hôpitaux ou chez votre médecin généraliste, contactez uniquement le 15 pour une prise en charge médicale.
Si vous avez des questions sur le coronavirus, une plateforme téléphonique d’information est ouverte au 0 800 130 00 (appel gratuit).

Info du jeudi 05 mars 2020, 18h

Ce jeudi 5 mars 2020, une personne a été testée positive au coronavirus COVID-19 dans le département du Var. Son état de santé n’inspire pour le moment pas d’inquiétude.

Ce patient est actuellement pris en charge par le centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne.
Il s’agit d’une femme de 68 ans résidant à Six-Fours-les-Plages et revenant de Milan, en Italie.


Des investigations complémentaires sont menées par l’ARS Paca

L’Agence régionale de santé, en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France, recherche actuellement les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces
personnes.

Rappel des recommandations à suivre

Pour rappel, des gestes simples et efficaces permettent de réduire la transmission des infections (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque si vous êtes malade, se laver régulièrement les mains, éviter les poignées de main et de se faire la bise ).
En cas de symptômes, ne vous déplacez pas dans les hôpitaux ou chez votre médecin généraliste, contactez uniquement le 15.

Les personnes qui reviennent de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran, des régions de Lombardie, Vénétie, Emilie-Romagne et Piemont en Italie ou d’une zone de circulation active du virus et qui présentent des signes (fièvre, toux et difficultés respiratoires) doivent contacter le Samu Centre 15 pour une évaluation de leur situation.

Prenez connaissance des mesures prises par le Gouvernement


Prenez connaissance des mesures prises par le Gouvernement, des mesures sanitaires prises sur le territoire français, et de la foire aux questions, consultez le site du Gouvernement sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus