Port du masque dans le Var

Retrouvez l’état de la vigilance météorologique pour le département du Var sur Twitter en suivant @Prefet83 et via le mot-dièse #METEO83

Contenu

COVID-19 : Point de situation sur l’obligation du port du masque dans le Var

 

Des arrêtés préfectoraux et municipaux rendent le port du masque obligatoire dans certaines communes du département. Retrouvez ci-après cette liste actualisée chaque semaine.

 

La circulation active du virus ou l’impossibilité parfois de respecter les mesures de distanciation nécessaires pour se protéger du coronavirus, ont conduit le préfet à prendre des arrêtés pour imposer le port du masque, en concertation avec les maires et les autorités sanitaires.

  • Depuis le 14 août 2020, le port du masque est obligatoire sur tous les marchés de plein air du département, de jour comme de nuit, y compris les brocantes, braderies et vide-greniers, que ces marchés soient organisés de manière récurrente ou ponctuelle, qu’ils soient alimentaires ou non.
    www.var.gouv.fr

Les arrêtés préfectoraux

Le préfet du Var a pris des arrêtés pour rendre le masque obligatoire dans les communes les plus densément peuplées de la métropole Toulon Provence Méditerranée ainsi que dans les communes du Golfe de Saint-Tropez.
Ces arrêtés ne s’appliquent pas aux utilisateurs d’un moyen de déplacement personnel (moto, scooter, trottinette, vélo…) ainsi qu’aux personnes pratiquant une activité sportive.

la Métropole Toulon Provence Méditerranée :

Excepté Toulon où le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du périmètre de la ville, chaque arrêté préfectoral précise les secteurs où l’obligation est de mise.

le Golfe de Saint-Tropez :

Avis de l’Agence Régionale de Santé-02-09-2020 (format pdf - 107 ko - 08/09/2020)
Avis de l’Agence Régionale de Santé- 14-09-2020 (format pdf - 106.8 ko - 14/09/2020)

 
 

Les arrêtés municipaux

En fonction des particularités locales, les maires des communes ci-dessous ont également pris des arrêtés pour rendre le port du masque obligatoire dans certains lieux de leur ville. Ne figurent pas dans cette liste, les communes qui ont pris un arrêté sur le port du masque sur les marchés de plein air puisque, depuis le 14 août, cette obligation a fait l’objet d’un arrêté préfectoral (cf ci-dessus) pour l’ensemble du département.

Liste actualisée au 14 septembre 2020 :

Bandol Ginasservis Saint- Raphaël
Beausset (Le) Lavandou (Le) Sillans-La-Cascade
Bormes-les-Mimosas Lorgues Trans-en-Provence
Brignoles Montfort-sur-Argens Thoronet (Le)
Camps-la-Source Nans-Les-Pins TourTour
Correns Pignans Villecroze
Cotignac Puget-sur-Argens Rayol-Canadel
Cuers Puget-Ville Val (Le)
Farlède (La) Rians Verdière (La)
Forcalqueiret Roquebrune-sur-Argens

Pour en savoir plus sur les différents arrêtés municipaux en cours, il convient de se rapprocher des communes concernées.

Autres

  • Port de masque obligatoire dans les déchetteries communautaires sur le territoire Dracénie Provence Verdon Agglomération.
 
À lire également :

Le point de situation : retrouvez chaque semaine, le point de situation de l’agence régionale de santé PACA et les recommandations sanitaires…
Bonnes pratiques : le guide public vulnérable, une appli pour stopper ensemble l’épidémie, les bons réflexes…
Rassemblements : les rassemblements extérieurs, réunions ou activités de plus de 10 personnes, dans un lieu public, sont soumis à une obligation de déclaration préalable auprès de la préfecture. Mode d’emploi…
Restauration : rappel des règles en vigueur, bars, cafés et restaurants
Entreprises : assistance aux acteurs du monde économique
Communiqués de presse : classés par ordre chronologique décroissant…
Textes réglementaires : classés par ordre chronologique décroissant…