Contenu

COVID : Un numéro vert pour accompagner les personnes en isolement

 

La cellule territoriale d’appui à l’isolement pilotée par la Croix-Rouge permet de renforcer l’accompagnement des personnes positives à la COVID comme des cas contacts.

 

Dans un contexte de circulation virale active dans le département et avec la survenue de nouveaux variants plus contagieux, l’isolement des personnes contaminées ou susceptibles de l’être par la Covid-19 est un enjeu essentiel pour freiner la propagation du virus. C’est aussi un axe fort de la stratégie « Tester, alerter, protéger » (TAP).

Renforcer l’accompagnement matériel, social ou psychologique

Dans le département du Var, la cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI) pilotée par la Croix-Rouge a mis en place une plateforme téléphonique afin de recueillir, évaluer et répondre aux besoins d’accompagnement des personnes testées positives à la COVID 19 comme des personnes cas contacts.

Cette plateforme téléphonique est opérationnelle depuis le vendredi 29 janvier. Elle est accessible à tous, via un numéro vert :
0 805 0 11 515
7jours /7 de 8h à 19h
Il est également possible de joindre cellule d’appui par mail : ctai.dt83@croix-rouge.fr


Les besoins des personnes testées positives ou cas contact sont évalués par la CTAI. Le soutien matériel, logistique (portage de repas, aide à domicile, conciergerie…) ou psychologique peut se faire au domicile des personnes concernées.

Quand l’isolement à la maison n’est pas possible ou trop compliqué à mettre en œuvre, un isolement hors du domicile peut être proposé aux intéressés. Des prestations d’hébergement (nuitées et repas), d’accompagnement médico-social, sont alors offertes à ces personnes au sein d’un hébergement dédié à l’isolement.

Le transport des personnes entre le centre d’hébergement et le domicile des intéressés peut être pris en charge.

En relation avec les institutions compétentes (Conseil départemental, CCAS, CAF…), la cellule d’appui s’assure de la mise en œuvre des dispositifs d’aide dont bénéficie ou peut bénéficier la personne concernée par la mesure d’isolement.

Un accompagnement sanitaire renforcée avec la CPAM

La statégie « Tester, alerter, protéger » (TAP) commence dès l’appel de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) aux personnes testées positives à la COVID-19. Ces dernières se voient ainsi proposer systématiquement la visite à domicile d’une infirmière diplômée d’État libérale (IDEL).
Cette visite permet à l’infirmière de donner des conseils à l’isolement au patient, de tester les personnes vivant au sein du foyer, de réaliser le suivi médical des personnes symptomatiques et de détecter d’éventuels besoins d’accompagnement matériel voire social, elle-même pouvant contacter la CTAI.