Qualité : l’engagement de la préfecture du Var 

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Démarche qualité : la préfecture du Var réunit son comité local des usagers

 

Des résultats encourageants

La réunion annuelle du comité local des usagers s’est tenue le 10 décembre 2018.

 

Elle a été l’occasion de dresser le bilan des efforts engagés depuis fin 2017 pour améliorer la qualité de l’accueil et des services rendus aux usagers depuis la mise en œuvre du Plan préfectures nouvelle génération (PPNG).

Ce comité constitue un espace de dialogue privilégié entre les représentants des associations d’usagers et les services préfectoraux. Il permet de croiser les points de vue sur nos pratiques et leurs attentes. Participent à ce comité des représentants des associations familiales, de l’union fédérale des consommateurs « Que Choisir », de l’association des paralysés de France, du conseil national de l’automobile, des maires du Var, les délégués des défenseurs des droits ainsi que des représentants de l’administration.

Pour les directions de la préfecture, ce comité permet de présenter les mesures engagées pour offrir la meilleure qualité de service possible aux usagers dans un contexte de réformes soutenu.

Les thèmes suivants ont été présentés durant le comité et ont fait l’objet de débats riches et constructifs :

  • le « Qui fait Quoi » des services de l’État dans le Var,
  • les suites du PPNG avec les points numériques et les Maisons de service au public (MSAP),
  • l’organisation et le fonctionnement de la sécurité et de l’éducation routière dans le Var,
  • le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public et son plan d’action 2018-2023,
  • le plan national pour un numérique inclusif.

Des résultats encourageants
Une fois par an, une enquête de satisfaction est menée auprès des usagers de nos services.

Cette année, une enquête spécifique a été réalisée auprès du point numérique, pour laquelle 70 usagers ont été interrogés.

Le bilan fait apparaître que 90 % des personnes interrogées se disent satisfaites de l’aide et des informations fournies par les volontaires du service civique.

L’ensemble des usagers, quelle que soit leur classe d’âge, se rendent au point numérique pour des raisons diverses : difficultés à s’approprier les téléprocédures ANTS (permis de conduire ou certificat d’immatriculation), manque d’équipement et difficultés à accéder ou utiliser Internet.

Le programme « Transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics »
La préfecture du Var est engagée dans le programme « Transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics ».
Plus d’informations sur ce programme sur http://www.var.gouv.fr/le-programme-transparence-sur-la-qualite-et-l-a7534.html

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