Contenu

Des logements dédiés aux femmes victimes de violences conjugales

 

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le préfet du Var a visité un des deux nouveaux logements dédiés à la mise à l’abri des femmes victimes de violences conjugales.

 

Le préfet du Var avec le Maire de Toulon et le vice-président de Métropole Toulon Provence Méditerranée, président de la SAGEM*, ont visité un des deux nouveaux logements dédiés à la mise à l’abri des femmes victimes de violences conjugales. Ils étaient accompagnés de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité femme-homme (DDDFE) du directeur de la SAGEM ainsi que de la cheffe de service d’Itinova, l’association qui gère le 115 dans le Var.

*SAGEM est le bailleur social qui a mis à disposition ces deux logements.

 

 

6 000 femmes prises en charge pour violences conjugales par an dans le Var

En France, on compte chaque année, en moyenne, 216 000 femmes concernées par les violences au sein du couple.

Dans le Var, le nombre de femmes victimes de violences conjugales prises en charge par les associations spécialisées représente en moyenne 2 000 femmes par an et 4 000 femmes pour celles prises en charge par les forces de sécurité.

Ces chiffres ne donnent qu’une indication bien en deçà de la réalité.

Dans le cadre du travail partenarial, on constate depuis longtemps qu’au moment de la mise à l’abri d’une femme victime de violences conjugales avec ses enfants, qui demande de trouver une solution adaptée dans l’urgence, le fait de pouvoir lui proposer un logement dans lequel elle peut se retrouver en sécurité, avec le nécessaire pour manger, s’occuper d’elle et de ses enfants en lien avec un professionnel du travail social qui l’accompagne dans ses démarches, peut lui faciliter une sortie des violences conjugales.

Cela facilite également un accompagnement professionnalisé allant de la mise en place de mesures spécifiques de protection par la justice, jusqu’à l’accès aux droits. Le temps de son séjour dans ce logement dédié, est ajustable selon la situation.

 

11 logements pour faciliter la mise à l’abri des victimes

Depuis 2011, en lien avec des opérateurs du département, 9 logements (du studio pour femme seule à des T4 pour femmes avec enfants) ont été créés afin de mailler le territoire (Toulon, Brignoles, Draguignan, Fréjus, Hyères) pour faciliter la mise à l’abri de ce public sur orientation du 115 ; ces logements bénéficient, en outre, de l’allocation de logement temporaire permettant notamment de financer les fluides.

Lors du dernier trimestre 2020, dans le cadre d’une réflexion portant sur les difficultés de trouver un logement dédié à la mise à l’abri des femmes victimes de violences au sein du couple avec leurs enfants et des besoins sur l’agglomération toulonnaise, le directeur de la SAGEM (Société d’Économie Mixte) a rencontré la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDDFE).

Cet échange fructueux a permis la construction d’un nouveau partenariat avec ce bailleur social souhaitant participer à cette cause d’intérêt général.

Ainsi, deux T3 ont été mis à disposition par la SAGEM auprès de l’association ITINOVA gérant le 115, un numéro d’urgence sociale en charge d’apporter des réponses à ce public. Ces deux logements sont opérationnels depuis la fin de l’année 2020.

Aujourd’hui, onze logements sont ainsi dédiés à la mise à l’abri des femmes victimes de violences conjugales dans le Var.

Mineure ou majeure, vous êtes victime de violences, appelez  :
17 POLICE SECOURS, en cas d’urgence
114, si vous ne pouvez pas parler, envoyez un SMS
115 pour une mise à l’abri
3919 une écoute 24h/24 et 7j/7
www.arretonslesviolences.gouv.fr pour un signalement en ligne aux forces de l’ordre
Les contacts des associations du Var : http://www.var.gouv.fr/contacts-utiles-a6047.html
 



Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83

 


Les services de l’État dans le Var sont présents sur Facebook. Connectez-vous sur le compte www.facebook.com/Prefet83

 

Marianne
Enregistrez l’adresse du portail www.var.gouv.fr sur vos pages

 


Enquête qualité web 2021. 5 minutes de réponses pour améliorer le portail de l’État…

 



Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83

 


Les services de l’État dans le Var sont présents sur Facebook. Connectez-vous sur le compte www.facebook.com/Prefet83

 

Marianne
Enregistrez l’adresse du portail www.var.gouv.fr sur vos pages

 


Contactez les services de l’État par courriel

 


Enquête qualité web 2021. 5 minutes de réponses pour améliorer le portail de l’État…