Contenu

E-Charte « Pas de sexisme dans mon entreprise »

 

Une e-charte proposée aux entreprises de PACA et de Corse pour prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail.

 

Suite au plan d’action gouvernemental « Pour en finir avec les inégalités salariales et lutter contre les violences sexistes et sexuelles », présenté le 9 mai 2018, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et les discriminations, a lancé un appel à projet sur la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, à destination des associations, des partenaires sociaux, des fondations et des établissements publics. L’objectif était de faire émerger des projets innovants.

L’association varoise Le Cap, spécialiste dans la lutte contre le harcèlement moral et sexuel au travail, a été retenue pour son projet de campagne numérique, « Pas de sexisme dans mon entreprise » pour la région PACA et la Corse par la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

L’objectif du projet est de prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail, de contribuer à faire changer les mentalités des dirigeants des entreprises, des responsables des ressources humaines et des managers (incluant également les associations dédiées à l’insertion professionnelle) ainsi que le regard porté sur les victimes. Il s’agit de les inciter à agir pour les prévenir (information, formation), afin de dissuader les auteurs des comportements sexistes au travail et d’accompagner les victimes.

L’action principale de ce projet est la signature d’une e-charte proposée aux entreprises de PACA et de Corse qui bénéficient, avec le soutien des services de l’État, de formations et d’actions de sensibilisation.

En partenariat avec la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes, l’association Le Cap organisera des formations et sensibilisera les entreprises lors de tables rondes.

L’association LE CAP souhaite organiser des conférences, des
matinées débats en partenariat avec les organisations syndicales et
patronales partenaires de cette action afin de valoriser la
citoyenneté des entreprises et mettre l’entreprise, qu’elle soit sa
taille, au cœur de l’action.

ENTREPRISES*, ASSOCIATIONS* SIGNEZ LA E-CHARTE SUR LA PAGE INTERNET
DÉDIÉE : https://harcelement-france.com/pas-de-sexisme-dans-mon-entreprise/

ENTREPRISES, ASSOCIATIONS SIGNATAIRES INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À
LA FORMATION ORGANISÉE DANS VOTRE DÉPARTEMENT : https://harcelement-france.com/departement-du-var/