Contenu

Éco-construction

 


Le principe de l’écoconstruction consiste à créer, restaurer, rénover ou réhabiliter un habitat en respectant au mieux le milieu dans son intégrité, à chaque étape de sa construction, et gérer au quotidien les nécéssités de son utilisation : chauffage, consommation d’énergie, rejets divers, eaux vannes, déchets etc…
Elle intégre également les principes économiques et sociaux du développement durable en utilisant au mieux des ressources locales et en favorisant les liens sociaux.

Cette habitation utilise des matériaux naturels peu ou pas transformés tels que la pierre, la brique de terre crue, le chanvre, la paille, le bois, la laine de mouton, la ouate de cellulose… ainsi que des énergies renouvelables et naturelles comme l’énergie solaire passive, les panneaux solaires, une éolienne, du biogaz etc… Elle intégre également des systèmes de traitement des déchets (phytoépuration) et de récupération d’eau pluviale.

Cet habitat vise à consommer peu d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude. Il relève le défi de la basse consommation, ou de l’habitat passif.

Ces pages (en cours d’alimentation) vous proposent quelques pistes de recherche dans vos démarches.