Contenu

Election présidentielle - Toutes les informations pratiques

 

Le Président de la République est élu tous les cinq ans au suffrage universel direct.
Pour procéder au scrutin, le gouvernement a convoqué par décret les électeurs le 24 février 2017, lançant de ce fait les opérations électorales. Cette convocation a marqué notamment le début de la campagne des « parrainages » d’élus. Les candidats avaient jusqu’au 17 mars 2017 pour en obtenir 500. La liste des candidats a été, quant à elle, publiée le 18 mars.

 

Dans le Var, 911 bureaux de vote seront ouverts pour le second tour du 7 mai 2017 de l’élection du Président de la République.

Leurs horaires d’ouverture sont fixés de 8 heures à 19 heures pour l’ensemble des communes sauf pour la commune de Cogolin où les bureaux de vote seront ouverts de 08 heures à 20 heures.

Au 31 mars 2017, on comptabilisait 803 533 personnes inscrites sur les listes électorales dans le département du Var.

Dans la perspective de ce scrutin, les services de la préfecture du Var sont mobilisés, tant pour la préparation des opérations électorales que pour la soirée électorale.

Pour mieux appréhender cet événement important de la vie démocratique, retrouvez dans un dossier unique (format pdf - 1.7 Mo - 03/04/2017) toutes les informations pratiques sur les modalités de vote, les candidats, la campagne électorale, la prise en charge des dépenses électorales, les opérations de vote, la proclamation des résultats, les résultats des scrutins précédents…

Vous êtes absent-e le jour du scrutin ? Votez par procuration

Vous pouvez retrouver les informations relatives à l’élection présidentielle ainsi que les taux de participation à 12h et 17h du dimanche 7 mai sur notre compte Twitter @Prefet83

Plus d’informations sur le site dédié du Conseil constitutionnel ou via le dossier spécial du Ministère de l’Intérieur

Consultez le dossier unique (format pdf - 1.7 Mo - 03/04/2017)

Résultats

Les résultats de l’élection présidentielle seront disponibles le dimanche 7 mai 2017 à partir de 20h, au fur et à mesure de leur disponibilité à l’adresse suivante : http://elections.interieur.gouv.fr