Salle de presse

Contenu

Elections municipales des 15 et 22 mars 2020 : inscription sur les listes électorales

 

Pour pouvoir voter, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales. Pour les personnes inscrites, les changements d’adresse à l’intérieur de la commune doivent aussi être signalés.

Attention : pour les électeurs français, la date limite des inscriptions pour voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 est fixée au vendredi 7 février 2020 à 23h59

 

Inscription sur les listes électorales

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ce scrutin, vous devez être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Il peut s’agir ​d’une inscription d’office (jeune de 18 ans), d’une inscription volontaire ou d’une inscription suite à un déménagement. En outre, les ressortissants majeurs d’un pays de l’Union européenne, jouissant de leurs droits civils et politiques, peuvent s’inscrire dans les mêmes conditions que les Français pour les élections municipales.

Clôture des inscriptions : pour pouvoir voter aux élections municipales de 2020, les demandes d’inscription sur les listes électorales devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Inscription sur les listes électorales avec service-public.fr

Vérifier votre situation électorale

Un service en ligne vous permet de savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d’office ou inscription volontaire). Vous pourrez ainsi vérifier que vous n’avez pas été radié par erreur, mais aussi connaître l’adresse de votre bureau de vote.

Vérifier votre situation électorale avec service-public.fr

Pour les Français résidant à l’étranger

Depuis 2019, les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux. Les électeurs disposaient d’un droit d’option leur permettant de choisir leur liste d’inscription jusqu’au 31 mars 2019. À défaut, ces derniers ont été maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de leur commune en France.

Plus d’informations avec le ministère des affaires étrangères

 
Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83
 


Marianne
Enregistrez l’adresse du portail www.var.gouv.fr sur vos pages

 




Enquête qualité web 2019. 5 minutes de réponses pour améliorer le portail de l’État…