Contenu

Fact-checking : les 5 gestes qui sauvent

 
Fact-checking

Les grands événements génèrent un flux d’images et d’informations d’une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes.
France Télévisions, en association avec le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) a conçu une série de 5 tutoriels vidéo pour rappeler les bonnes pratiques et les réflexes à adopter pour enrayer la désinformation et les fake news (ou infox).

 

1. Débusquer une fake news :

une info a plus de chance d’être fiable si elle est reprise par plusieurs médias citant différentes sources. Panorama des outils simples pour vérifier la provenance d’une information.



2.Se méfier des réseaux sociaux :

garder à l’esprit qu’ils ne sont ni des rédactions, ni des sources d’infos, mais de simples diffuseurs.



3. Comment vérifier une photo :

Google Images ou Google Street view sont des fidèles alliés pour combattre les montages photo ou les fausses localisations.



4. Comment vérifier une vidéo :

les moteurs de recherche inversés permettent notamment de vérifier si la vidéo a été détournée.



5.Vérifier un graphique :

en plus de la provenance du graphique, des méthodes de calcul simples et une lecture soutenue des légendes peuvent grandement aider.



Source : Fact-checking : le kit de survie en 5 gestes qui sauvent de Méta-Media et France Télévisions (en partenariat avec le CFJ)

 

Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83

 

Marianne
Enregistrez l’adresse du portail www.var.gouv.fr sur vos pages