Contenu

FIN(DA)WAY, une application pour les demandeurs d’asile et les réfugiés du Var

 

FIN(DA)WAY apporte une information immédiate et individualisée aux migrants pour comprendre le dispositif de demande d’asile et les accompagner dans toutes leurs démarches du quotidien.

 

Bureaucrazy en Allemagne, Migradvisor en Italie… et désormais FIN(DA)WAY dans le Var.
Le préfet du Var a procédé au lancement officiel de la nouvelle application « FIN(DA)WAY » en présence des partenaires institutionnels, des équipes projets, des associations et des usagers. Il s’agit d’un outil numérique d’aide sur le parcours des migrants et sur la procédure de demande d’asile et d’intégration.

Cette application apporte aux demandeurs d’asile et réfugiés du Var une information immédiate et individualisée destinée à favoriser leur compréhension du dispositif de demande d’asile et accélérer leur intégration dans la société française.

FIN(DA)WAY est téléchargeable sur les stores IOS et Android. Avec elle, les migrants ont accès à plusieurs services : papiers, hébergement,besoins de la vie quotidienne, ressources, loisirs…

FIN(DA)WAY un outil d’information agile à l’attention des demandeurs d’asile et réfugiés


ACV : Accessible, Compréhensible et Visuel
Il s’agit de transmettre une primo-information centralisée et cohérente en permettant des liens sur les informations de référence déjà présentes sur de nombreux sites nationaux où l’information sera plus détaillée.

L’outil permet à l’usager de matérialiser visuellement la temporalité et la logique du parcours de la demande d’asile, qui est une période longue avec peu de repères temporels (idée de la barre de progression dans les outils de téléchargement informatique qui permet à l’utilisateur de soutenir l’attente).

L’outil restitue simplement ce qui est complexe : l’élaboration de FINDAWAY est partie d’une véritable démarche de design de service, avec les usagers, grâce à l’intervention du laboratoire d’innovation INSOLAB et à l’association d’insertion par le numérique MODE en charge du développement de l’application.

Cette application est le fruit d’un travail collaboratif des administrations du Var (DDCS, OFII, CAF…), des partenaires associatifs d’aide aux migrants (Forum Réfugiés,Face Var, En Chemin, associations de formation au FLE) et des usagers migrants et réfugiés du Var.

 

Proposer un outil qui permet à l’usager d’être responsabilisé sur son parcours, tout en servant de support de communication aux professionnels.

L’application encourage l’interaction avec les usagers et favorise l’appropriation par ceux-ci en offrant des fonctionnalités personnalisables allant au-delà de la simple information.

Les professionnels pourront également utiliser l’outil comme vecteur d’échange avec l’usager. L’outil pourrait également offrir un retour aux professionnels sur les « nœuds » du parcours.

Parmi les fonctionnalités de l’application FIN(DA)WAY, il est possible de trouver :

• Un aide mémoire visuel outil de guidance
• Un espace personnel permettant de déposer la photo de documents officiels (attestation de demandeur d’asile, carte de séjour…)
• Des documents supports adaptés pour faciliter la communication orale, l’accès aux soins et aux droits.
• des liens sur les sites permettant d’accéder à une information plus complète ou des applications nationales de droit commun.
• Un carnet de contacts et leur géo-localisation (opérateurs, administrations et secours)
• Des informations sur les dispositifs départementaux d’intégration, des liens vers des Mooc nationaux et des informations sur les cours de langue prescrits
• Un rappel constant des droits et devoirs incombant au demandeur d’asile puis au réfugié accueilli en France.

 

Les liens indispensables 

La doc :
• Découvrez l’application : var-findaway.fr
• Affiche : FIN(DA)WAY l’affiche (format pdf - 3.8 Mo - 18/05/2021)
• Dépliant : FIN(DA)WAY le dépliant (format pdf - 590.3 ko - 18/05/2021)
• Communiqué : Le dossier de presse FIN(DA)WAY (format pdf - 565.4 ko - 18/05/2021)

Téléchargez l’appli :
• Lien store Android
• Lien store Apple

Observations :
• Intervenir, participer et formuler une demande : observations@var-findaway.fr

L’inauguration FinDAway en vidéo :
  (nouvelle fenetre)

 



Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83

 


Les services de l’État dans le Var sont présents sur Facebook. Connectez-vous sur le compte www.facebook.com/Prefet83

 

Marianne
Enregistrez l’adresse du portail www.var.gouv.fr sur vos pages

 


Contactez les services de l’État par courriel

 


Enquête qualité web 2021. 5 minutes de réponses pour améliorer le portail de l’État…