Contenu

Forum d’information préventive du 14 juin 2018

 

affiches
Comme l’avait annoncé David Barjon, directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM) lors de la CDRNM du 25 janvier, un « forum des risques » en partenariat avec l’université de Toulon, la MIIAM (mission interrégionale inondation arc méditerranéen DREAL PACA) et la DDTM s’est tenu jeudi 14 juin 2018.

infographieAccueil au forum des risques « Vulnérabilité et Sauvegarde » :

photos de l'accueil
Objectifs de cette journée :

 

Inventorier, imaginer et trouver collectivement des vecteurs de communication efficaces ou des outils originaux d’information permettant d’accroître la conscience des aléas méditerranéens. Ceci afin de permettre au citoyen de passage dans le Var de devenir davantage acteur de sa propre sécurité/sauvegarde.


infographiePrésentation de la démarche :

photo de la direction prise pendant la réunion

 

Éric Boutin président de l’université de Toulon a ouvert cette journée baptisée « Vulnérabilité et Sauvegarde » qui a eu lieu dans les locaux de l’université.
Ce n’est pas sans une certaine émotion qu’il a évoqué les dramatiques inondations d’octobre 2012 qui avaient fait deux jeunes victimes parmi les étudiants du campus.

Vincent Chéry, directeur adjoint de la DDTM, a pris ensuite la parole afin de remercier le président de l’université pour son accueil et s’est félicité pour cette large participation (plus de 80 personnes étaient présentes) et contribution technique des acteurs locaux, émanant en majeure partie des structures de la CDRNM.
Il a rappelé que quelles que soient sa connaissance et sa culture du risque, le citoyen devient, au moment de la crise ou de la catastrophe naturelle, l’acteur principal de sa propre sécurité/sauvegarde et de celle de son entourage.
Adopter des comportements adaptés dans l’urgence peut être une question de survie !
photos des intervenents prises pendant la réunion
Cette journée participative d’Information Préventive en matière de Risques Naturels, pilotée par Yannick Gruffaz (responsable DDTM du bureau des risques) a pu émerger avec le concours de la DREAL PACA, et notamment sa mission MIAM (Mission Inondation Arc Méditerranée) toutes deux ici représentées par Ghislaine Verriest-Leblanc (cheffe de mission).
Elle a rappelé en projetant deux " vidéos chocs " que les pluies méditerranéennes intenses sont des épisodes violents, au cours desquels plusieurs mois de précipitations peuvent tomber en quelques heures. S’ensuivent des inondations rapides et destructrices (débordement de cours d’eau, ruissellement urbain et péri-urbain).

Anne Thévenot (cheffe du service rivières et milieux aquatiques au Conseil départemental du Var) est intervenue pour présenter les différentes actions de sensibilisation des scolaires au risque inondation menées dans le cadre du PAPI de l’Argens.

Piloté par Christine Gruffaz (directrice du patrimoine et des services techniques de l’université), l’atelier 5 avait pour objectif : L’actualisation du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) de l’université de Toulon. En effet, les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (inondation, submersion marine, mouvement de terrain…), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères à l’établissement, attentats…) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s’y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l’intervention des services de secours et où de l’établissement se trouveraient momentanément isolés.
Gérard Flandrois (responsable du pôle sécurité logistique) a présenté : PPMS-appli, une application créée par des étudiants du campus, permettant une meilleure information concernant les bons comportements a adopter en cas d’évènements exceptionnels.
Comme rappelé par le préfet du Var dans l’édito du DDRM, l’information préventive sur les risques majeurs constitue le socle des sept piliers de la prévention. Patrick Grasselli (chargé de cette mission à la DDTM ) est intervenu pour indiquer que le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) avait été révisé très récemment par arrêté préfectoral le 24 mai 2018.
L’intégralité du contenu du DDRM 83 est disponible sur ce même site.

 

photos des intervenents prises pendant la réunion
Thierry Touret (chargé de mission PAPI à la C.C Méditerranée Porte des Maures) a exposé les différentes actions mises en œuvre sur son territoire afin d’élaborer un schéma local d’alerte pour les campings situés sur commune de la Londe (exercices et tests d’évaluation…).
Et avant que les ateliers débutent, Jean-Marc Mourand (webmestre de la préfecture du Var), a fait la promotion du site de l’État dans le Var dont certains articles sont multi-lingues, en soulignant l’importante hausse de sa fréquentation.


infographieProduction des différents ateliers :

photo groupe participants

Après s’être inscrits aux ateliers de leur choix (1 le matin /1 l’après-midi), les participants ont échangé des idées et fait des propositions sur les " PLUS " (ex : les bons comportements) et les " MOINS " (ex : les mauvais comportements) en fonction de la thématique proposée. Après analyse, les groupes ont établi un classement de priorisation : une synthèse des top 5 !

première page restitution (pdf)

Infographie téléchargez Téléchargez "Enjeux humains de passage dans le Var" (format pdf - 536.9 ko - 18/07/2018)

Téléchargez "Acteurs locaux / parties prenantes" (format pdf - 985.3 ko - 18/07/2018)
première page restitution (pdf)
Infographie téléchargez Téléchargez "Faire face aux risques littoraux" (format pdf - 697.4 ko - 18/07/2018)

Téléchargez "Vivre proche d’un massif forestier" (format pdf - 641.2 ko - 18/07/2018)


infographieAnimations du forum :

photos des animations du forum
Deux démonstrateurs en situation d’inondation :

  • Testez votre force pour pousser une porte lorsque l’eau monte …
  • portière de voiture : réagissez vite pour ouvrir la porte car avec la pression de l’eau, il est très difficile de sortir !

Infographie téléchargez Téléchargez la plaquette "en cas de pluies intenses, en voiture, j’adopte les bons comportements" (format pdf - 1.2 Mo - 18/07/2018)

 

infographieClôture et exploitation du forum des risques :

photo des intervenents prise pendant la réunion

 

Cette expérience de groupes, assise sur des ateliers participatifs et une synthèse de clôture en plénière furent basées sur l’écoute mutuelle et des propositions de vecteurs d’actions en information préventive.
Francisco Ruda (chef du service aménagement durable à la DDTM) a conclu cette journée technique qui a permis des échanges cordiaux et fructueux, avec des productions,d’idées des propositions originales et efficaces, issues de la diversité des participants, (les personnes travaillant sur le campus étaient invitées aux différents ateliers).
infographie info
Cette coproduction collective sera valorisée à la prochaine CDRNM qui se tiendra à l’automne prochain.