Contenu

France Relance : la transformation numérique des collectivités territoriales

 

Avec le plan France relance, chaque collectivité peut être accompagnée pour la mise en œuvre de ses projets numériques.

 

En matière d’innovation et de transformation numérique, le fonds du plan de relance pour les collectivités territoriales (ITN 7) est doté, au niveau national, de 88 Millions d’euros qui sont répartis en trois axes :

  • Axe 1 : Co-construction de solutions numériques ;
  • Axe 2 : Projets de grande ampleur ;
  • Axe 3 : Guichets territoriaux.
     

Les dispositifs numériques pour les petites et moyennes collectivités

Alors que l’axe 1 est clôturé et l’axe 2 un guichet national, l’axe 3 privilégie les petites et moyennes collectivités avec une attention soutenue aux communes classées en zone rurale. Cette enveloppe sous forme de subvention vise à financer des études de besoin et de faisabilité, et des projets numériques locaux ne s’inscrivant pas dans les deux premiers axes.

Un courrier du préfet, détaille les principaux éléments de l’appel à projets de l’Axe 3 "Transformation numérique des collectivités territoriales". Cette lettre est également l’occasion de présenter d’autres mesures du plan de relance à destination des collectivités notamment l’inclusion numérique et la cybersécurité.
Lettre du préfet : transformation numérique des collectivités territoriales (format pdf - 1.1 Mo - 04/06/2021)

Le tableau récapitulatif de l’ensemble des mesures et des appels à projets du volet numérique à destination des collectivités.
Tableau des dispositifs et AAP France Relance du numérique à destination des collectivités (format pdf - 54.9 ko - 09/11/2021)

Retrouver les mesures en cours :

- Pour recruter un conseiller (ou pour transmettre à des personnes voulant candidater) -> http://www.conseiller-numerique.gouv.fr/ . C’est sur cette plateforme que sont validées les candidatures déposées, et sur laquelle vous pourrez visualiser les candidatures des personnes en recherche d’emploi qui relèvent de votre ressort territorial si votre demande a été validée par l’ANCT (un mail sera envoyé par l’ANCT directement sur l’adresse mentionnée lors du dépôt de la demande qui vous informera de sa validation et de l’ouverture des droits en consultation pour visualiser les candidatures).
Dans le département du Var, 42 postes ont été ouverts dans les structures varoises.

- S’agissant du volet Cybersécurité, vous pouvez élever le niveau de sécurité de vos systèmes d’information via la mise en œuvre de parcours de sécurité adaptés à vos enjeux et vos besoins ou candidater à des appels à projets -> https://www.ssi.gouv.fr/agence/cybersecurite/france-relance/collectivite-territoriale/

- Enfin, dans le cadre de la relance, 10 millions d’euros sont mobilisés afin de mieux outiller et former les aidant numériques.

  • Si votre structure emploie des aidants professionnels et que ces aidants accompagnent des usagers dans la réalisation de démarches administratives en ligne, vous êtes éligibles ! Complétez le formulaire d’habilitation Aidants Connect pour bénéficier gratuitement d’une formation aux outils : https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/habilitation.
  • Acquisition de kits mobiliers d’espaces de médiation numérique attractifs et visibles : Lien vers l’appel à projet "kits mobiliers d’espaces de médiation numérique" -> https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/mobilier-dinclusion-numerique-591 Date limite de dépôt de candidature : 31/01/2022
  • Acquisition de matériels informatiques issus de filières de réemploi et de recyclage : pour les professionnels de la médiation numérique exerçant dans les communes situées en zone rurale (ZRR) ou en quartier prioritaire de la ville (QPV). Lien vers l’appel à projet "matériels informatiques reconditionnés" -> https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/materiel-informatique-reconditionne-590 Date limite de dépôt de candidature : 31/01/2022
     

Pour aller plus loin, retrouvez l’ensemble des mesures France Relance du volet numérique (format pdf - 343.5 ko - 31/08/2021)

 



Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83

 


Les services de l’État dans le Var sont présents sur Facebook. Connectez-vous sur le compte www.facebook.com/Prefet83

 

Marianne
Enregistrez l’adresse du portail www.var.gouv.fr sur vos pages

 


Contactez les services de l’État par courriel

 


Enquête qualité web 2021. 5 minutes de réponses pour améliorer le portail de l’État…