Contenu

France Relance : mobilisation pour l’emploi des jeunes dans le Var

 

Dans le cadre de #1 jeune1 solution le volet emploi du plan France Relance, le préfet du Var a rencontré les acteurs et les bénéficiaires du dispositif.

 

A l’agence Pôle Emploi de Six-Fours où il a rencontré une jeune bénéficiaire d’un Contrat Initiative Emploi (CIE) avec son employeur, l’entreprise 3Y Technology, Evence Richard, préfet du Var, a salué les entreprises du département qui, malgré le contexte sanitaire, continuent à recruter et à faire confiance à la jeunesse.

« Protéger l’avenir des jeunes est l’une des priorités du Gouvernement, a-t-il expliqué, #1jeune1 solution , c’est 7 milliards du plan France Relance guidé par trois priorités : faciliter l’entrée dans la vie professionnelle, orienter et former les jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir et enfin accompagner les jeunes éloignés de l’emploi en construisant des parcours d’insertion sur mesure ».

Toutes les mesures de 1jeune1solution en cliquant [ICI->https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dp_plan_jeunes.pdf]

Les partenaires pour l’emploi dans le Var

Dans le Var, le volet emploi du plan France Relance repose sur la mobilisation des acteurs :
> Pôle Emploi qui assure le bon déploiement de #1jeune1solution sur 4 mesures phares : le parcours emploi compétences (PEC), le contrat Initiative Emploi (CIE), l’accompagnement intensif des jeunes (AIJ) et la formation pour les moins de 26 ans
> La DIRECCTE qui assure le pilotage des contrats aidés, en attribuant les enveloppes régionales aux départements avec les objectifs visés par les mesures.
> Les missions locales sont pleinement associées au déploiement du dispositif en accompagnant les jeunes sur les mesures du plan.

La belle histoire d’Antonia Tomao et de 3Y Technology

Implantée à Signes, à proximité du circuit Paul Ricard, l’entreprise 3Y Technology est spécialisée dans la course automobile et la formation technique des métiers de la mécanique.
L’entreprise, par l’intermédiaire de son responsable formation Ernest Galindo, a signé en décembre 2020 avec Antonia Tomao un contrat initiative emploi (CIE) jeune pour gérer l’administration et la communication, après une formation en anglais technique délivrée par l’AFPR.
Antonia Tomao avait intégré l’Accompagnement intensif jeune (AIJ) de Pôle emploi en novembre 2019, afin de progresser sur son projet d’assistante commerciale, notamment dans le secteur du nautisme. La crise sanitaire ne lui ayant pas permis de concrétiser ce projet et avec l’aide de sa conseillère, elle s’est réorientée vers un nouveau projet professionnel dans le secteur automobile grâce à une action de parrainage, débouchant sur la signature du CIE avec 3Y Technology.

 

Le Contrat Initiative Emploi (CIE)

Le contrat initiative emploi (CIE) est un dispositif d’insertion professionnelle prenant la forme d’un contrat de travail comportant des actions d’accompagnement professionnel.
L’aide à l’insertion professionnelle, attribuée à un employeur du secteur marchand qui recrute en Contrat Initiative Emploi (CIE) un jeune de moins de 26 ans, ou un jeune reconnu travailleur handicapé jusqu’à l’âge de 30 ans inclus, s’élève à 47 % du SMIC.

Dans le cadre du CIE Jeunes, le contrat de travail doit remplir les critères suivants :
• un CDD de 6 mois minimum ou un CDI,
• une durée minimale d’aide de 6 mois renouvelables dans la limite de 24 mois,
• un minimum hebdomadaire de 20 heures.

Encore une belle histoire !

Très satisfaite de son recrutement, l’entreprise 3Y Technology a souhaité poursuivre son partenariat avec Pôle Emploi en signant un dispositif de parrainage « Un parrain, un emploi » initié par la Région PACA et porté par Pôle Emploi.
Cassandre Felio, dans sa recherche d’un premier poste sera donc désormais accompagné par 3Y Technology qui la coachera et lui apportera des conseils sur-mesure.

 



Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83

 


Les services de l’État dans le Var sont présents sur Facebook. Connectez-vous sur le compte www.facebook.com/Prefet83

 

Marianne
Enregistrez l’adresse du portail www.var.gouv.fr sur vos pages

 


Enquête qualité web 2021. 5 minutes de réponses pour améliorer le portail de l’État…