Salle de presse

Contenu

Grenelle des violences conjugales dans le Var

 

Les actions dans le Var

 

La persistance des violences sexistes et sexuelles, dont les femmes continuent d’être encore aujourd’hui trop massivement victimes, est intolérable dans un État de droit. Le président de la République Emmanuel Macron s’est personnellement engagé dès la première année de son mandat à lutter contre ces violences insupportables et a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause de son quinquennat. Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, en est chargée.

Depuis deux ans, de nombreuses mesures concrètes ont déjà été mises en place par le Gouvernement : allongement du délai de prescription à 30 ans pour les crimes sexuels commis sur mineurs (loi du 3 août 2018), verbalisation du harcèlement de rue, renforcement de la lutte contre les nouvelles formes d’agressions (cyber-harcèlement, upskirting …), formation des policiers et gendarmes à une meilleure prise en charge des victimes, etc.

Malheureusement, les violences sexistes et sexuelles persistent et toutes les femmes sont touchées quel que soit leur âge, leur catégorie socio-professionnelle ou leur origine. En 2018, une femme est morte tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Il est temps que chacun agisse pour lutter contre ce fléau.

Les actions du Grenelle contre les violences conjugales dans le Var

  • A compter du 1er septembre : mise en place d’un(e) intervenant(e) sociale en brigade de gendarmerie pour une prise en charge globale dans le cadre d’un dépôt de plainte via le dispositif « Trait d’union Dracénie ». Partenariat : État, caisse d’allocations familiales, conseil départemental, communauté d’agglomération Dracénie Provence Verdon, Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles du Var (CIDFF)
  • 6 septembre : réunion organisée par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité avec des associations spécialisées dans la prise en charge des femmes victimes de violences (AAVIV, AFL Transition, ALC, CIDFF, Femmes d’Aujourd’hui, Le Cap, Le Mouvement du Nid).
  • 9 septembre : lancement par le préfet et les procureurs de la République, d’un groupe de travail « Violences au sein du couple : l’approche systémique pour une meilleure prévention de la récidive » portant sur l’approche globale des violences conjugales en présence d’experts de la thérapie familiale et des services de l’État (agence régionale de santé, direction départementale de la sécurité publique, groupement de gendarmerie, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, direction départementale de la cohésion sociale, service pénitentiaire d’insertion et de probation), les hôpitaux publics (Sainte Musse et Sainte Anne) et l’association varoise pour le respect de l’enfance (AVRE) et Vivre en famille (AVEF).
  • 17 et 18 septembre : en partenariat avec l’association nationale « Collectif féministe contre le viol », la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité organise, à Toulon, deux formations sur les violences faites aux femmes avec un focus sur le viol conjugal.
  • 15 et 18 octobre : dans le cadre de la double labellisation Égalité et Diversité portant sur « Manager en intégrant l’égalité femmes – hommes et la diversité », deux formations proposées aux agents de la préfecture du Var par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, formatrice interne occasionnelle du ministère de l’intérieur.
  • 25 novembre : 4e commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes présidée par le préfet et les procureurs de la République, animée par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité. En présence des associations spécialisées dans la prise en charge des femmes victimes de violences, les associations spécialisées dans l’hébergement-logement et services de l’État engagés dans l’insertion sociale et professionnelle et dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
  • 25 novembre : projection du film argentin « Refugiado » sur les violences au sein du couple, organisée par l’association Soroptimist Toulon au cinéma Pathé Toulon à 19h30. Échanges avec le public en présence de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, association varoise pour le respect de l’enfance (AVRE) et association Vivre en famille (AVEF).
  • Journée du 26 novembre : intervention de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité lors d’un colloque au Palais Neptune à Toulon, organisé par l’association varoise pour le respect de l’enfance (AVRE) et l’association Vivre en famille (AVEF). portant sur « Les séparations conjugales conflictuelles : quelles maltraitances pour l’enfant ? »


Lancement par le préfet et les procureurs de la République, d’un groupe de travail « Violences au sein du couple : l’approche systémique pour une meilleure prévention de la récidive » en préfecture de Toulon le 09 septembre 2019

 
 
 



Mais pour agir, il faut être informé :

arretonslesviolences.gouv.fr
Les associations près de chez vous : www.stop-violences-femmes.gouv.fr
Évènements locaux du Grenelle des violences conjugales
Centre Nationaux d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) : www.infofemmes.com


Dossier de presse grenelle contre les violences conjugales (format pdf - 432.6 ko - 03/09/2019) Discours de M. Edouard Philippe premier ministre - Lancement du grenelle contre les violences conjugales (format pdf - 206.1 ko - 03/09/2019)