Contenu

Hydroélectricité

Unité de production électrique utilisant l’énergie gravitaire tirée des lacs et des cours d’eau.

Une installation hydroélectrique est composée des ouvrages d’amenée et de mise en charge, des ouvrages de production, des ouvrages de restitution, et des ouvrages de prise d’eau.

Afin de répondre à l’objectif national, tout le potentiel restant des filières matures doit être mobilisé, et en particulier celui de l’hydroélectricité.
La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) approuvée par le décret du 27 octobre 2016 fixe ainsi l’objectif d’un développement de 500 à 750 MW de capacités hydroélectriques supplémentaires d’ici 2023, et de 2 à 3 TWh de productible.
Pour favoriser le développement de l’hydroélectricité, dans le respect des lignes directrices européennes en matière d’aide d’État dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, la PPE prévoit de "relancer le développement de l’hydroélectricité par des appels d’offres réguliers et par l’optimisation des concessions existantes".

L’appel d’offres porte sur la réalisation et l’exploitation d’installations hydroélectriques nouvelles situées en France métropolitaine continentale.
L’appel d’offres comporte deux familles.
1 - Famille 1 : installations implantées sur de nouveaux sites, de puissance supérieure ou égale à 1 MW, pour un volume total de 60 MW de puissance cumulée.
2 - Famille 2 : installations équipant des seuils existants, de puissance supérieure ou égale à 1 MW, pour un volume total de 45 MW de puissance cumulée.

Les caractéristiques et les modalités de candidature précises de chaque famille sont détaillées dans le cahier des charges de l’appel d’offres disponible sur le site de la CRE
www.cre.fr

Il est rappelé que le fait pour un candidat d’être retenu dans le cadre d’un appel d’offres ne préjuge en rien du bon aboutissement des procédures administratives qu’il lui appartient de conduire et, en particulier, de celles destinées à obtenir toutes les autorisations nécessaires relatives, notamment, à la protection des milieux aquatiques et de l’environnement en général.