Contenu

Infos sur les manifestations et rassemblements en cours

 

Communication relative aux manifestations en cours dans le Var. Infos en temps réel sur notre compte Twitter @Prefet83

 

Des manifestations ont lieu dans le Var actuellement et suite au mouvement du 17 novembre dernier. Des blocages de la circulation sont signalés.
Le droit de manifester est un droit fondamental protégé par la loi. Il est une forme particulière de la liberté d’expression des idées et des opinions. Il doit cependant être concilié avec d’autres libertés essentielles comme la liberté de circulation et avec le respect de l’ordre public.

Les organisateurs d’une manifestation de voie publique sont donc soumis par la loi à l’obligation de la déclarer. Cette déclaration n’est pas une demande d’autorisation. Elle vise à rendre compatible la manifestation avec la préservation de l’ordre public.

Le Préfet du Var, soucieux de maintenir l’équilibre entre l’expression de tout un chacun et les enjeux de sécurité civile, de sécurité routière et de vie économique, a demandé aux forces de l’ordre d’être attentives au respect des règles essentielles de la sécurité routière et au passage des véhicules de sécurité et de secours.

Les participants aux mouvements organisés sont invités à faire preuve d’un esprit de responsabilité et de prudence dans les actions entreprises, pour éviter tout incident ou accident.
La sécurité des manifestants mais aussi de tous les usagers de la route ainsi que des personnels chargés de l’entretien des réseaux doit être une priorité absolue.

Le Préfet du Var appelle les usagers de la route à adapter leurs déplacements dans les zones concernées et, à l’approche des ralentissements, à faire preuve de civisme et de calme : adaptation de la vitesse, respect des distances de sécurité et, en fin de ralentissement, signalement aux autres automobilistes par l’utilisation des feux de détresse.

Par arrêté de la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud du 14 décembre 2018, les véhicules de transport de marchandises (y compris les matières dangereuses) dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes sont autorisés à circuler du samedi 15 décembre 2018 à 22h00 jusqu’au dimanche 16 décembre 2018 à 22h00 dans la zone de défense et de sécurité Sud.

Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter : inscrivez-vous à notre fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83