Salle de presse

Contenu

Initiations gratuites aux gestes qui sauvent

 
Logo GestesQuiSauvent

Initiez-vous gratuitement, pendant 2 heures, aux gestes de premiers secours chaque samedi et dimanche du mois de février 2016

La Préfecture du Var vous propose de suivre une initiation gratuite aux gestes de premiers secours chaque samedi et dimanche du mois de février 2016 avec le concours de la Protection civile, de la Fédération française de sauvetage et de secourisme, de la Croix blanche, de la Direction académique des services de l’Éducation nationale, de la Croix rouge française, des Sapeurs pompiers du Var, de la Société nationale de sauvetage en mer, de l’Union Nationale Des Sauveteurs Secouristes et de l’Unité de développement des premiers secours du Var.

 

Avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Formez-vous aux gestes de premiers secours, pour mieux anticiper l’urgence, et savoir réagir.

Tous les week-ends du mois de février, le SDIS du Var et les associations agréées de sécurité civile proposeront une formation gratuite de deux heures (inscription préalable obligatoire).

Distincte de la formation aux Premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1), cette initiation non diplômante se compose de deux modules :

- un premier module consacré aux gestes dans une situation d’exception : dégagement en urgence d’une victime, mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent, pose d’un garrot ou compression sur une plaie,
- un second module « Alerter – masser – défibriller » dédié à une situation du quotidien : l’arrêt cardiaque : apprentissage du geste et restitution du geste au cours d’un atelier de pratique dirigée.

Faites les bons gestes

Pour répondre à la demande de nombreux citoyens de mieux se préparer aux situations de crise, en étant notamment formés aux premiers secours, le ministre de l’Intérieur a souhaité la mise en place de cette formation sur les gestes qui sauvent visant à permettre à chacun d’être acteur en situation de crise, sans pour autant se substituer aux services de secours d’urgence ou aux forces de l’ordre.

Pour vous inscrire, consultez le tableau ci-dessous établi pour chacun des 4 week-ends de février et contactez l’organisateur (numéro de téléphone mentionné à droite pour chaque session ou cliquez sur le lien).

Planning des sessions aux gestes qui sauvent dans le Var

Sessions "les gestes qui sauvent" (format pdf - 52.8 ko)

Partenaires des "gestes qui sauvent"

Pour participer à cette opération hors du Var, vous pouvez vous renseigner sur www.ilyadesgestesquisauvent.fr